Le centre international d’astronomie a annoncé que les pays musulmans s’attarderont sur l’observation du croissant de Chawal, correspondant à l’Aïd el-Fitr, le jeudi 20 avril.
| À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 – Algérie : le montant de la Zakat fixé
La même source indique qu’il sera difficile de le voir à l’œil nu ou avec un télescope depuis la plupart des continents, sauf pour certaines parties du monde islamique. En conséquence, de nombreux pays devraient annoncer l’Aïd el-Fitr le vendredi 21 avril.
Toutefois, certains pays ayant des exigences strictes en matière de vision pourraient annoncer l’Aïd le samedi 22 avril. On s’attend donc à ce que la date de l’Aïd el-Fitr soit différente dans le monde islamique.
| À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : le montant de la Zakat fixé en Espagne
L’Institut national de recherche astronomique d’Egypte publie un bilan similaire
L’Institut national de recherche astronomique et géophysique d’Égypte a indiqué que le croissant du mois de Chawal apparaîtra immédiatement après la conjonction, à 6h14, heure locale du Caire, le jeudi 29 Ramadan 1444 suivant le calendrier Hijri (20/4/2023).
| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – flambée des prix des fruits et légumes : l’APOCE appelle à les réguler
Le nouveau croissant restera dans le ciel de La Mecque pendant 23 minutes et au Caire pendant 27 minutes après le coucher du soleil le jour d’observation. Dans les gouvernorats de la République arabe d’Égypte, il restera dans le ciel environ 30 minutes, tandis que dans les capitales et les villes arabes et islamiques, il restera visible après le coucher du soleil pendant des périodes allant de 10 à 35 minutes.
| À LIRE AUSSI : Ramadan : quelle sanction en modifiant d’activité commerciale sans autorisation ?
En conséquence, le début du mois de Chawal 1444 sera astronomiquement le vendredi 21/04/2023 dans la plupart des pays arabes. L’Aid el-Fitr sera célébré le même jour, le vendredi 21 avril 2023.