Les prévisions astronomiques indiquent que l’Aïd el-Fitr pourrait avoir lieu le 21 avril, un vendredi, et que le Ramadan de cette année devrait compter 29 jours. Le croissant devrait être visible pour la majorité des pays arabes et islamiques, une coïncidence rare qui ne s’est produite que quelques fois auparavant.
| À LIRE AUSSI : Vols vers l’Algérie : les prix des billets flambent à l’approche de l’Aïd
En effet, l’institut national de recherche astronomique en Égypte a rapporté que le Ramadan de cette année devrait durer 29 jours. Le croissant du mois de Chawal devrait apparaitre juste après la conjonction, précisément à 6h et 14 minutes du matin heure du Caire, et le jour légal d’observation sera le jeudi.
| À LIRE AUSSI : Aïd el Fitr 2023 : atteignant des records, le prix des cacahuètes dénoncé par l’APOCE
Le directeur de l’Institut national de recherche astronomique et géophysique, Dr. Jad Al-Qadi, a déclaré que la possibilité de ne pas voir le croissant de l’Aïd el-Fitr dépend des conditions météorologiques. La Cour suprême d’Arabie saoudite avait appelé à entamer l’observation du croissant Chawal le jeudi soir, correspondant au 29 Ramadan 1444 AH.
La date de l’Aïd annoncée en France
Le Conseil Théologique Musulman de France avait annoncé officiellement la date de l’Aïd el-Fitr 2023 à travers un communiqué. En se basant sur des calculs astronomiques précis, le conseil a déterminé une date à l’avance qui coïnciderait avec l’observation du croissant de lune.
| À LIRE AUSSI : Vols vers l’Algérie : les prix des billets flambent à l’approche de l’Aïd
Suite aux annonces du centre international d’astronomie, le Conseil Théologique Musulman de France a ainsi communiqué que la date de l’Aïd el Fitr serait fixée au 21 avril 2023. Le Conseil a basé ses calculs sur la conjoncture (nouvelle-lune) qui aura lieu le jeudi 21 avril à 4h13 GMT (05h13 heure de Paris).