AIDA mobilise la diaspora algérienne à l’étranger

AIDA mobilise la diaspora algérienne à l’étranger

Algerian International Diaspora Association (AIDA) appelle à une manifestation le 6 février prochain devant l’ambassade d’Algérie à Paris et devant tous les consulats d’Algérie en France, en Belgique, en Allemagne, en Grande Bretagne et au Canada.

Le but de cette manifestation est de protester contre le projet de constitution « jugé discriminatoire contre la diaspora algérienne établit à l’étranger. Notamment en ce qui concerne ses articles 51 qui exige la nationalité algérienne exclusive pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et Fonctions politiques.» Et le 73 relatif aux «conditions d’éligibilité à la présidence de la République». Pour cela AIDA a mis en place un Collectif contre le projet de constitution discriminatoire (CCPCD), afin d’organiser des rassemblements pour «manifester son désaccord.»

Pour rappel, AIDA est une association à but non lucratif et politiquement neutre. Elle a pour objectif de regrouper la diaspora algérienne de par le monde afin de créer un réseau efficace de solidarité et la faire contribuer au développement de l’Algérie  Elle a pour vocation  de promouvoir la communauté et  la fédérer autour d’actions fortes à destination des algériens ou qu’ils soient . AIDA ambitionne de créer des synergies entre membres de la diaspora établis dans le monde, sans aucune distinction.

Ayant pour objectifs de former un réseau solidaire et actif, d’expertise et de savoir-faire à travers notamment cette plateforme électronique qui constituera un lien charnière entre les membres de la communauté.

Par ailleurs, AIDA a lancé un sondage sur son site web, invitant les internautes à voter pour ou contre les deux articles. Le sondage s’est soldé par 21.18% pour, 76.47% sont contre. Tandis que 2.35% n’ont pas exprimé leur opinion.