Aides humanitaires aux réfugiés sahraouis: la contribution de l’Algérie est « inestimable » (HCR)

Aides humanitaires aux réfugiés sahraouis: la contribution de l’Algérie est « inestimable » (HCR)

La contribution de l’Algérie en matière d’aides humanitaires aux réfugiés sahraouis est « inestimable », a indiqué le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à Alger, Hamdi Bukhari.

« Nous sommes témoins de cette contribution très considérable de l’Algérie, en termes d’assistance humanitaire à cette population. Cela témoigne de l’engagement de l’Algérie envers les réfugiés », a déclaré M. Bukhari à l’APS.

Rappelant qu’il s’agit d’un pays d’accueil depuis quarante ans, le représentant du HCR a estimé que la contribution algérienne, démontre une « solidarité active » que « personne n’est en mesure de nier » envers les réfugiés sahraouis.

« Nous sommes toujours très reconnaissants envers le gouvernement et le peuple algériens pour leur soutien et leur solidarité avec les réfugiés, en particulier les réfugiés sahraouis », a-t-il souligné. D’autre part, le représentant du HCR a révélé que le Fonds des réserves d’urgence des crises humanitaires de l’ONU sera sollicité afin d’assurer les besoins alimentaires identifiés des réfugiés sahraouis.

« Le Programme alimentaire mondial (PAM) sollicitera, avec l’appui du HCR, le Fonds des réserves d’urgence des crises humanitaires de l’ONU comme ultime recours pour le financement des besoins alimentaires destinés aux réfugiés sahraouis », a relevé M. Bukhari pour qui la situation de ces réfugiés est « préoccupante » en termes de besoins alimentaires.

Il a estimé, à ce propos, que les besoins en matière d’aides humanitaires hors produits alimentaires sont évalués à 33 millions de dollars, précisant que seulement 10 millions de dollars sont disponibles pour l’année 2015.

Le représentant du HCR a affirmé, dans ce contexte, que les agences onusiennes « vont redoubler d’effort » en vue de trouver le financement nécessaire aux besoins alimentaires des réfugiés sahraouis.

Lors de la journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin de chaque année, M. Bukhari avait fait état d’une situation « de plus en plus insoutenable » pour les réfugiés sahraouis, appelant la communauté internationale à « continuer d’appuyer la réponse aux besoins de ces réfugiés, rappelle-t-on.