Aïn Defla: 41 cars pour le transport scolaire livrés aux 36 communes de la wilaya

Aïn Defla: 41 cars pour le transport scolaire livrés aux 36 communes de la wilaya

Sur  l’esplanade située face au Complexe sportif de Aïn Defla, lundi dernier, en début de matinée, 41 cars oranges de 30 places étaient alignés arborant l’emblème national, moteurs en route, prêts à prendre le chemin des 36 communes de la wilaya.

La cérémonie de livraison de ces cars, a été présidée par le chef de l’exécutif, en présence des élus, des  autorités civiles et militaires, et au cours de laquelle chaque conducteur a reçu les documents administratifs afférents au véhicule. Une fois la livraison effectuée, les 41 cars, au son des klaxons, tous ensemble, ont pris le départ, chacun vers sa destination.

Questionné à propos de cette opération, le wali dira qu’elle entre dans le cadre d’un programme global destiné à améliorer les conditions de scolarisation des enfants, principalement dans les communes de l’intérieur. Selon le premier responsable de la wilaya, il s’agit d’un vaste programme comprenant la réhabilitation des écoles, l’augmentation de leurs capacités d’accueil par la construction de nouvelles classes pour supprimer le système de la double vacation, la construction de groupes scolaires et de cantines avec l’amélioration des menus et la qualité des repas.

A propos de cantines scolaires, il a fait savoir que 80 cantines sont en cours de construction et l’entame de la réalisation de 23 autres se fera au début de l’année 2019. Il ajoutera que  ce programme comprend également la prise en charge de la santé des élèves par la réalisation de nombre d’unités de soins scolaires, le don d’appareils auditifs pour les mal-entendants et des lunettes pour les mal-voyants. Par ailleurs, le chef de l’exécutif de la wilaya a révélé que les 36 communes disposent de plus de 400 cars assurant le transport sur plus de 230 lignes pour plus de 15 000 élèves.

Toujours selon notre interlocuteur, pour l’exécution de ce vaste programme, une enveloppe qui dépasse les 360 milliards de centimes a été dégagée pour l’année 2018 et ce programme sera approfondi durant l’année 2019. Les 41 cars ont coûté quelque 31 milliards de centimes, avons-nous appris.

Karim O.