Toute ville a sa propre particularité qui lui donne sa valeur et son charme. Le chef-lieu de la wilaya de Aïn Defla n’était avant qu’une petite ville au style architectural datant de la période coloniale. Le grand boulevard et les nombreux commerces implantés de part et d’autre de la route principale qui partage le tissu urbain marquent jusqu’à ce jour une bonne partie de l’histoire de cette ville.
De nombreux citoyens ayant grandi dans cette ville et qui se sont installés ailleurs éprouvent, aujourd’hui, un certain plaisir à se balader dans cette partie de la ville qui fait revivre le bon vieux temps.Chaque endroit de cette ville est là pour témoigner d’une partie de la période de l’enfance de chaque individu. Le café El Ahbab, situé dans cette partie où on vend du bon thé, rappelle bien l’enfance de nombreuses personnes.
L’écrivain Djillali Khallas a, d’ailleurs, cité dans ses œuvres à plusieurs reprises cet endroit qui a abrité une bonne partie de son enfance.Le chef-lieu de Aïn Defla disposait avant de beaucoup de terrains vierges mais de nombreux habitants se rappellent bien le stade de la ville réalisé durant la période coloniale et qui a servi même après l’indépendance.
Aujourd’hui, ce stade a été transformé en jardin public alors que, dans sa partie est, des constructions ont pris place. Ces dernières sont exploitées par la sûreté de wilaya et la direction des moudjahidine. Dans la partie nord de ce stade qui était une ferme agricole se dresse aujourd’hui le siège de la wilaya. De nombreux citoyens disent qu’une caserne fut réalisée durant la période coloniale au sud de ce stade. Aujourd’hui, on aperçoit à sa place un joli lotissement formé de villas individuelles de même style.Un peu plus loin en allant vers l’est à travers ce boulevard, les gens de Aïn Defla gardent encore en tête l’image de l’église de la ville.
Aujourd’hui, il a été érigé à sa place la grande mosquée El Khadra de la ville. De l’autre côté du boulevard, il y avait le jardin de la ville et une grande partie de son terrain est encore conservée, baptisée «Sahate chouhada». Elle porte la liste des chouhada de cette région, alors qu’une petite partie a servi pour la construction du bureau de poste qui vient d’être renforcé par une grande poste dans la partie sud de la ville.
Aïn Defla, jadis, était très petite du point de vue urbanistique puisque la fin de son tissu urbain se situait à quelques mètres de l’hôpital seulement. Ce dernier fait partie aujourd’hui de l’ancien noyau de la ville puisque l’extension urbaine a pris la direction de l’ouest sur plusieurs dizaines de mètres où de nombreux et grands ensembles urbains sont érigés.
En somme, à travers les années, Aïn Defla a vécu une croissance due à sa population et à l’application des différents plans de développement que toutes les régions du pays ont suivis et ce, afin de lutter contre le déséquilibre régional et permettre une amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population.