La région de Aïn Defla et de Chlef, pourtant connue pour son climat très chaud en été, vient d’enregistrer des températures élevées, comme annoncé par l’Office national de la météorologie (ONM) dans son communiqué.
En effet, des pics de température de 46° ont été signalés dans les wilayas de Chlef et de Aïn Defla ces derniers jours.
Cette situation a engendré des coupures fréquentes d’électricité d’autant que la population s’appuie beaucoup plus sur la climatisation pour rendre le climat un peu supportable à l’intérieur de leur habitation.
Les citoyens ont pris l’habitude suite à cette canicule de faire leurs courses tôt dans la matinée et ce, avant de déserter les rues à partir de 11h.
D’autres citoyens prennent chaque jour la destination des plages à la recherche de la fraîcheur.
Alors que certaines jeunes se dirigent vers les barrages de la région en dépit des risques de noyade pour fuir la canicule.
Cette hausse de température a influé également sur les personnes atteintes de maladies respiratoires ainsi que sur les personnes âgées, lesquelles doivent prendre certaines précautions pour réduire cet impact sur leur santé.
Il est évident que les personnes atteintes d’asthme éprouvent certaines difficultés à respirer, leur admission aux services des urgences est souvent prévisible dans ces situations où la chaleur dépasse ce qui est supportable.
Des cas d’insolation ont été aussi enregistrés chez les personnes qui ne prennent pas de précautions visant la protection contre les rayonnements solaires dans les heures de pic.
Au niveau de la wilaya de Chlef, la température enregistrée dépasse celle signalée à Aïn Defla à cause de sa situation géographique.
La population éprouve d’énormes difficultés à supporter ce niveau de chaleur.
Les feux de forêt sont venus aussi accroître la chaleur. A Ténès, un foyer a été signalé près de la localité de Tiflas et s’est propagé vers Ouled Larbi relevant de la commune de Sidi Akacha sur une superficie de plus de 4 hectares.
Cet incendie déclenché depuis 2 jours continue de s’étendre dans la forêt de cette région.
La journée de jeudi dernier a vu, quant à elle, un autre incendie forestier se déclencher au niveau de la localité de El Houara à proximité de Ténès.
Durant cette même période de grandes chaleurs, deux personnes se sont noyées alors que, depuis le début de cette saison estivale, les services concernés ont recensé 8 noyades au niveau de cette wilaya.