Aïn Defla: près de 60 exposants au salon national sur les équipements agricoles

Aïn Defla: près de 60 exposants au salon national sur les équipements agricoles

Près de 60 exposants représentant une quinzaine de wilayas du pays prennent part au Salon national sur les équipements agricoles, l’élevage et le froid ouvert mardi à Aïn Defla.

Organisé conjointement par la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya et la chambre locale de l’agriculture, cette manifestation qui se tient quatre jours durant au niveau de la salle omnisports, située au centre-ville de Aïn Defla, a pour but de mettre en relief les équipements les plus innovants dans les segments ciblés, ont indiqué les organisateurs.

Ce rendez-vous économique constitue, a-t-on expliqué, une opportunité pour les professionnels du secteur de l’agriculture de mettre en valeur et de promouvoir leurs produits, équipements et services, tout en offrant la possibilité aux opérateurs nationaux d’échanger leurs expériences et de nouer des partenariats.

Les créneaux d’activités concernés par ce salon ont trait au machinisme agricole, aux équipements et aux accessoires de l’agriculture, de l’apiculture et de l’élevage bovin ainsi qu’au froid et aux produits phytosanitaires et intrants agricoles, a-t-on souligné.

Diverses entreprises des secteurs public et privé, investies, entre autres, dans l’importation ou la production des matériels agricoles prennent part à ce salon, auxquelles s’ajoutent des instituts agronomiques spécialisés, a-t-on relevé.

Selon le président de la chambre d’agriculture de la wilaya de Aïn Defla, Hadj Djaâlali, cette manifestation vise, entre autres, à montrer aux agriculteurs les nouvelles techniques d’intensification à travers les systèmes économiseurs d’eau et le recours « rationnel » des intrants agricoles et des fertilisants dans le but d’influer positivement sur la production.

Au cours de sa visite aux divers stands lors de la cérémonie inaugurale du salon, le wali de Aïn Defla, Kamel Abbas, a exhorté les techniciens du secteur à « aller sur le terrain afin de contribuer de manière efficace dans la modernisation du secteur de l’agriculture sur les plans quantitatif et qualitatif. »

M. Abbas a, dans ce cadre, mis l’accent sur la nécessité d’assurer le suivi de la production dans toutes ses étapes et de recenser les entraves à même de perturber le bon déroulement du processus de production.

Des contrats d’acquisition de matériel agricole au profit des professionnels du secteur de l’agriculture seront signés à l’occasion de ce salon, selon les organisateurs.