Aïn-Sefra : Une maladie inconnue menace le bois de Boulogne

Aïn-Sefra : Une maladie inconnue menace le bois de Boulogne

La forêt centenaire jouxtant les dunes de djebel Mekter de Aïn-Séfra, constituée d’arbres de la famille des eucalyptus géants datant de la fin du 19e siècle, ou le bois de Boulogne comme aiment l’appeler les Séfraouis, est la proie d’une maladie inconnue et de dévastation.

Les écologistes locaux tirent la sonnette d’alarme et appellent les services des forêts, de l’environnement et de la DSA, de réagir à l’effet de combattre cette maladie par les produits phytosanitaires, de crainte que la situation empire au risque de voir ces arbres centenaires disparaître au fil du temps. L’apparition de cette maladie se manifeste par la présence de boules de couleur noirâtre en excroissance tumorale touchant le tronc et toutes les branches de l’arbre, c’est ce qui a, d’ailleurs, inquiété les Verts qui souhaitent une surveillance permanente et accrue, une protection des sites, leur préservation et leur sauvegarde. L’environnement dans cette région est, donc, menacé à plus d’un titre. Le manque flagrant de pluviométrie n’arrange guère les choses.

La désertification, la sécheresse, voire même les agressions de l’homme, par le rejet de toutes sortes d’immondices, de constructions constituent ainsi un danger pour la biodiversité et la nature toute entière. Pour ce faire, dira M. Bénouis, un des acteurs écolos de la région : «… il faut que des mesures coercitives à l’encontre des pollueurs soient prises par l’autorité…». Ces défenseurs de la nature ont créé une pépinière de plants d’eucalyptus, dans l’enceinte même du bois de Boulogne (Mekter) et procèdent à la plantation des espaces menacées à l’effet d’une relève au long terme pour le maintien et la préservation des dunes. Signalons; par ailleurs, qu’un livre portant une étude sur la désertification a été publié en 1890 sous le titre Les dunes mouvantes d’Aïn-Séfra (Dangers d’envahissement du ksar – Plantation et essais de fixation des sables).

L’ouvrage a été édité à Paris par Victor Riston qui a effectué un voyage scientifique dans la région en 1889. Dont voici un extrait : «…Aïn-Séfra est située au pied du djebel Mekter et appuyée aux flancs d’une longue dune d’un sable impalpable que le moindre souffle de vent fait mouvoir et déplace à son gré… établir, dans de semblables conditions topographiques, une fixation des sables au moyen de plantations, ça serait une protection du ksar de Aïn- Séfra, sur ses dunes mouvantes, sur le danger qu’elles constituent pour l’avancée du sable vers la ville» C’est donc, à partir de cette étude, que de vastes campagnes de plantations d’eucalyptus ont été entreprises vers la fin du 19e siècle.

B. Henine