Une alerte a été signalée à 1 h 35 aux services de la protection civile afin d’intervenir pour sauver 17 harragas qui s’apprêtaient à quitter illégalement le pays, selon le site du média arabophone Ennahar.
L’incident s’est déroulé au large d’Aïn Taya, 30 kilomètres à l’est d’Alger, ou les garde-côtes ont été témoin du renversement d’une embarcation transportant 17 harragas. À cet effet, deux bateaux pneumatiques semi-rigides de plongée et sept plongeurs ont été immédiatement mobilisés par les services de la protection civils.
Le bateau a chaviré dans la nuit de jeudi à vendredi à 1 h 35 faisant quelques victimes dont un jeune d’une vingtaine années se trouvant dans un état critique, a été transporté en ambulance de la protection civile à l’hôpital.
Il convient de préciser par ailleurs, que les « Harragas » ont été secouru à 05 km de la plage d’Ain Taya et évacuées par la suite vers le port par les garde-côtes, selon la source susmentionné.
Harraga : un phénomène qui explose
L’immigration clandestine est un phénomène ancré dans l’histoire de la société algérienne. Les chiffres faisant état de l’évolution de ce phénomène font froid dans le dos. Environs 20 000 tentatives d’immigration clandestine ont été déjouées en 2020, selon une étude publiée par le journal Liberté.
L’auteur de l’étude, Mohamed Saïb Musette sociologue, spécialiste du fait migratoire affirme avoir constaté un nombre record de traversées entre l’Algérie et l’Espagne entre janvier 2020 et juin 2021. Une hausse de 37% a été enregistré durant le premier semestre de 2021 par rapport à la même période de l’année passée. Ainsi, le nombre d’Algériens en résidence illégale dans les pays de l’UE a atteint la moyenne annuelle de 18 600.