Ain Temouchent : la loi n’interdit pas l’accès des femmes aux postes d’ouvriers professionnels

Ain Temouchent : la loi n’interdit pas l’accès des femmes aux postes d’ouvriers professionnels

La loi n’interdit pas l’accès des femmes aux postes d’ouvriers professionnels, a affirmé, mardi à Ain Temouchent, l’inspecteur régional du travail d’Oran.

Les droits des femmes dans le travail sont garantis par la loi 90/11 portant code du travail, lequel confirme l’égalité entre l’homme et la femme dans ce domaine, a rappelé Bendib Mohamed, lors d’une rencontre organisée par la Fondation algérienne de la sauvegarde des droits de l’enfant (FASDE) autour du thème « les droits des femmes travailleuses ».

« Le seul critère exigé pour l’accession aux postes de travail étant la compétence professionnelle », a-t-il souligné insistant, toutefois, sur la nécessité de changer certaines mentalités.

Il a ajouté que l’inspection régionale du travail mène des campagnes de sensibilisation pour informer les travailleurs de leurs droits, annonçant l’organisation prochaine d’une rencontre régionale sur le travail féminin, en collaboration avec un laboratoire de recherche de l’université de Mostaganem.

Pour sa part, Soumia Salhi, syndicaliste, a abordé la situation des travailleuses en Algérie, rappelant que 65 pour cent des diplômés sont des femmes, et parmi ces femmes seulement 6,8 pc occupent des postes de responsabilité.

« Ce n’est pas la loi qui excluent les femmes, mais plutôt certaines pratiques », a-t-elle expliqué.

Abritée par le centre universitaire Belhadj Bouchaib, cette rencontre a donné lieu à des débats qui ont mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser les femmes sur leurs droits et de se structurer pour connaitre ces mêmes droits.