Aïn-Temouchent: La production de raisin en hausse

Aïn-Temouchent: La production de raisin en hausse

La campagne des vendanges des variétés précoces de la saison 2016-2017 dans la wilaya d’Aïn-Temouchent a été lancée le 08 août dernier.

En prévision de cet important rendez-vous socioéconomique, treize caves de stockage ont été mobilisées par les producteurs. Notre source a indiqué aussi que les vendanges seront bonnes cette année. La direction des services agricoles de la wilaya prévoit une production de plus de 445.000 quintaux de raisin pour la présente campagne. Le responsable du service de production et du soutien technique de la DSA a assuré que la production de raisin destinée à la consommation et la transformation connaîtra cette saison une légère amélioration par rapport aux années précédentes. Ainsi, les prévisions de production de raisin de table estiment 215.000 quintaux (contre 215.550 en 2016) sur une surface de 4.319 hectares, soit un rendement de 50 quintaux à l’hectare. En revanche, la production du raisin de cuve (ou transformation) sera de l’ordre de 230.000 quintaux (contre 233.360 l’année dernière), pour une surface de 8.337 hectares, soit 28 q/ha pour une transformation de 1,4 hectolitre de produit viticole à l’hectare.

Par ailleurs, la profession peine à recruter, selon une source proche des viticulteurs. D’un côté, les vendanges manuelles reviennent de plus en plus à l’honneur pour améliorer la qualité, et de l’autre, la pénurie de main-d’œuvre est toujours un véritable casse-tête qui revient chaque année.

Mais il est vrai que ce métier, autrefois ouvert aussi bien aux hommes qu’aux femmes, est aujourd’hui pratiqué uniquement par les masculins. Pour le secteur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il s’agit de main-d’œuvre non qualifiée destinée le plus souvent à des travaux d’entretien comme le désherbage.