Il y a une année environ, des doléances pleuvaient de la part des diabétiques qui n’avaient pas où aller après leur délocalisation de leur siège cédé à leur association à titre temporaire et ne pouvant pas y faire office à cause de l’exiguïté et de la salubrité des lieux.
C’est lors d’une visite de Hamou Ahmed Touhami, wali d’Aïn-Témouchent, que le problème a été posé avec insistance et pour lequel l’autorité de la santé publique, fraichement installée dans ses fonction de directeur de wilaya a soufflé une proposition, connue au préalable. Elle consistait en l’aménagement d’une aile de l’ex-siège de la direction de la santé en maison des diabétiques. Une formule de financement a été mise en œuvre et les travaux ont été aussitôt lancés. Tout a été mis au point et il fallait attendre un événement pour annoncer l’inauguration de la maison des diabétiques. Le cap du 05 juillet 2016 pointait à l’horizon et les aléas ont contribué tout bonnement pour que la maison des diabétiques soit inaugurée par Nouria Benghebrit, ministre de l’éducation. Mekkaoui, la présidente de l’association des diabétiques de la wilaya d’Aïn-Témouchent, toute émue avait de la peine pour prononcer des propos de bienvenue à la ministre, au wali et à la délégation qui accompagnait les deux autorités. Enfin, résume-t-on ses propos, « c’est à partir de cet instant que les diabétiques seront à quelle porte frapper et à quel saint se vouer. On remercie vivement le wali et les responsables de la santé ainsi que les bonnes initiatives et âmes charitables qui ont fait tout ce qui est en leur pouvoir pour aménager et équiper la maison des diabétiques, tous les diabétiques sans exception. » Selon elle, il existe plus de 17 500 cas de diabète dont 600 enfants dépistés durant ces derniers temps. Ce qui reste à retenir est de constater une maison rénovée et équipée d’un laboratoire d’analyses. Les besoins qui se faisaient sentir au niveau de l’ex-siège ont été a priori satisfaits dans de nombreux volets de prise en charge effective des diabétiques.
Certainement en matière de SAMU, la maison des diabétiques ne manquera de rien étant donné que plusieurs cadres et médecins faisaient partie du dispositif organisationnel qui a accueilli la ministre et le wali. Cette façon de voir les choses est la bienvenue et suscite beaucoup d’intérêt aux yeux des diabétiques qui n’attendaient que ce jour. En effet, l’aménagement a coûté une cagnotte de 4 000 000 da. Désormais la tâche de la nouvelle maison du diabétique va au-delà des soins particuliers aux malades chroniques pour englober les membres de leurs familles en tant que candidats potentiels, mais aussi l’ensemble de la population à risque vu les mœurs de sédentarité et de mauvaise alimentation qui tendent à se généraliser. La maison, faut-il le rappeler est composée de 07 médecins dont un diététicien et un psychologue.
Cette maladie, qui devient de plus en plus pesante sur le plan social et économique, n’a pas cessé de progresser. Enfin, le diabète, qui engendre des complications graves qu’on ne doit pas négliger, constitue un grand problème pour la santé publique. Il est aussi impératif de renforcer les actions préventives primaires et le dépistage précoce.
Boualem Belhadri