La plage de Terga est la destination la plus prisée par les citoyens de la wilaya de Aïn-Témouchent et même par ceux venant des wilayas avoisinantes. Cependant, cette plage, outre le fait de payer le parking à 100 dinars au lieu de 50 dinars annoncé pompeusement avant l’ouverture de la saison estivale, il n’y a pas un lieu où les estivants peuvent poser leurs propres parasols, tant des parasols de ceux qui gèrent les espaces existants envahissent toute la longueur de la plage ; le simple estivant est sommé de payer le prix du parasol et des chaises qui occupent tout l’espace. Heureusement que cette situation n’est pas générale à travers les plages de la wilaya, puisque à 10 minutes de cette plage de Terga, on peut aller à la plage de Chatt el-Hilal, connue péjorativement par Oued el-Hallouf (la rivière du sanglier). Là, l’estivant trouvera toutes les commodités nécessaires pour passer un séjour agréable, les parkings sont gratuits, les parasols et les chaises sont à la disposition des estivants qui le désirent, le sable doré attirera des centaines, voire des milliers de personnes à cette belle plage dont la sécurité est assurée pour tout le monde.
La waâda de Sidi Saïd : une opportunité pour des réconciliations
La fête traditionnelle annuelle de Moulay Tayeb a pris fin hier au quartier populaire et populeux de Sidi Saïd, une fête qui a duré 3 jours complets et qui a drainé la grande foule des quatre coins de la wilaya et même d’autres wilayas environnantes.
De nombreuses troupes folkloriques venant de plusieurs wilayas du pays dont celles du Sud algérien ont pris part à cette manifestation culturelle qui est considérée comme un lieu de rencontre et de réconciliation pour les gens qui avaient des différends par le passé.Le dernier jour de cette waâda, des défilés des troupes folkloriques ont eu lieu à la place du 9-Décembre-1960 au centre-ville de Aïn-Témouchent .
Le vice-président de l’association de Sidi Saïd M. Belkadi Mohamed dira à propos de cette fête que cette manifestation culturelle est organisée chaque année,elle est accompagnée par la danse de Touat et sous les salves de baroud, il ajoutera que c’est une opportunité de rassembler tout le monde pour prier et réciter le Coran ainsi que pour réunir les gens qui étaient en conflit en vue de les réconcilier. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
S. B.