Aïn Temouchent: Mise à niveau du pôle «El Djaouwara»

Aïn Temouchent: Mise à niveau du pôle «El Djaouwara»

Saïd Mouas

Aïn Temouchent: Mise à niveau du pôle «El Djaouwara»
  Des travaux de déblayage et d’aménagement sont en cours au niveau du pôle sud-est de la ville. Ce dernier abrite, outre le centre universitaire Ahmed Bouchaib, des ensembles immobiliers récemment achevés ainsi que plusieurs bâtiments des secteurs tertiaire, culturel et éducatif. Depuis son érection en vaste chantier, accueillant depuis le début des années 2000 pratiquement tous les projets inscrits au titre du développement du chef-lieu de wilaya, le site s’est rapidement transformé devenant un lieu de vie où des milliers d’habitants logés à la faveur des plans de construction de logements toutes formules confondues, ont accès à de nombreux services tels que les commerces, les écoles ou les transports.
Les terrains du pôle sud-est ne sont pas épuisés. Les poches encore visibles attendent d’être déblayées ou nettoyées afin de recevoir les futurs programmes. L’effervescence qui règne dans ce nouveau quartier, une ville dans la ville, a fait dire à certains que c’est l’arrivée imminente d’un ministre qui explique ce branle-bas d’engins et de camions qui procèdent à l’aménagement des lieux. Ignorant que le site existe depuis une vingtaine d’années et que les opérations de réhabilitation de la voirie actuellement en cours s’intègrent dans un programme, déjà défini, visant à l’amélioration du cadre urbain et à dégager de nouvelles assiettes de terrains réservées pour les projets retenus, il ne s’agit donc nullement d’un aménagement de circonstance sachant que depuis son arrivée à la tête de la wilaya, Mme Ouinez Labiba a pris le taureau par les cornes en s’attaquant aux problèmes d’hygiène et de protection de l’environnement.
Jusqu’à maintenant, plusieurs volontariats et actions de grande envergure ont été initiés dans ce cadre afin de redonner à la cité son lustre d’antan. Il faut rendre à César ce qui appartient à César, la nouvelle équipe qui a pris en main les destinées de la localité œuvre dans la sérénité et les réalisations sur le terrain témoignent de ce changement de mœurs intervenu en si peu de temps.