Un total de 2 022 demandeurs d’emploi ont été placés durant le premier semestre de l’année en cours dans la wilaya de Aïn-Témouchent, a-t-on appris des responsables du secteur de l’emploi dans la wilaya.
Les placements totalisent 1.580 postes dans le secteur privé, 396 dans le secteur public et 46 au niveau des entreprises étrangères. Les demandes d’emploi déposées au niveau de l’agence de wilaya de l’emploi à Aïn-Témouchent ont atteint le nombre de 4 223 notamment dans le cadre du dispositif classique durant le premier semestre de l’année en cours, pour 2.661 offres d’emplois, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’emploi. Le secteur des services a obtenu la part du lion en matière d’offres d’emploi dans la wilaya avec 1.117 postes d’emploi durant le premier semestre de l’année en cours, en plus de 831 offres d’emploi dans le secteur du bâtiment (BPTH), 650 emplois dans les activités industrielles, 63 offres d’emploi dans le secteur agricole, a-t-on ajouté.
Selon les responsables du secteur, l’écart enregistré entre l’offre et les placements est lié à plusieurs causes, notamment l’inexistence de la spécialité demandée et de la main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs créneaux, à savoir l’agriculture, la construction, l’industrie, outre le désintéressement des jeunes qui boudent certains métiers. Tous ces facteurs ont contribué, ont souligné les responsables, à ne pas pouvoir assurer la couverture de 639 offres d’emploi durant cette période. Le taux de chômage dans la wilaya d’Aïn-Témouchent a atteint, durant l’année en cours, un taux de 9,8 %, soit une légère hausse par rapport à l’année écoulée, le nombre de demandeurs d’emploi ayant augmenté dans la wilaya, notamment ceux inscrits au niveau des agences locales de l’emploi, a-t-on indiqué.