Dans un bilan dressé par les services de la Direction de la Protection civile de la wilaya de Aïn-Témouchent sur les différentes activités des différentes unités réparties à travers le territoire de la wilaya relatif à la saison estivale, il ressort que plus de 12 millions d’estivants ont visité les plages du littoral témouchentois pour la période allant du 1er juin jusqu’au 31 aout passé.
Ce flux de touristes qui ont choisi la wilaya de Aïn-Témouchent comme lieu de leur séjour, n’est pas passé sans intervention des agents de la Protection civile qui ont dû redoubler les efforts pour assurer la protection et le sauvetage des estivants.
Le bilan fait état de 12 867 interventions des pompiers sur les plages pour la même période dont 11 788 ont été sauvés d’une noyade certaine parmi eux 3 620 hommes ; 2 378 femmes et 5 790 enfants.
Le nombre d’estivants secourus sur place est de 797 dont 321 hommes, 141 femmes et 335 enfants, alors que les personnes évacuées vers les centres de santé sont de 282 cas, 165 hommes, 45 femmes et 72 enfants.
Malheureusement, lors d’une saison estivale, on déplore toujours des décès par noyade. Cette année, deux noyades ont été enregistrées par les mêmes services. Le premier cas, un homme disparu dans une zone rocheuse située entre les plages de Rachgoun et Madrid (Béni-Saf) le 2 juillet est retrouvé sans vie le 4 juillet dans le même lieu de sa disparition.
Le deuxième cas, un autre jeune disparu le 16 juillet à 7h45 du matin à la plage de Rachgoun est repêché le même jour à 19h25.
S. B.