Ain Temouchent: un deuxième poisson lièvre pêché à Malouze (Oulhaça)

Ain Temouchent: un deuxième poisson lièvre pêché à Malouze (Oulhaça)

AIN TEMOUCHENT – Un deuxième poisson lièvre long de 53 centimètres et pesant 2 kg a été capturé, mardi à Malouze dans la daïra d’Oulhaça, par un pêcheur amateur, a-t-on appris jeudi de l’école de pêche de Beni Saf (W.Ain Temouchent).

Le pêcheur, qui a immédiatement reconnu cette espèce nocive pour la santé des consommateurs, a informé l’école de pêche de Beni Saf qui l’a récupéré pour le mettre dans un bocal au niveau de son laboratoire, a-t-on indiqué.

Un premier poisson lièvre de 33 cm de long pesant 988 grammes avait été pêché le 19 mai dernier au port de pêche de Beni Saf et se trouve au niveau de cet établissement de formation, rappelle-t-on.

C’est un poisson très toxique et venimeux contenant une neurotoxine appelée TTX dans la peau, a-t-on indiqué, ajoutant que celle-ci se trouve également dans les muscles, le foie, les viscères et les gonades de cette espèce halieutique, classée, par la FAO, dans la catégorie des poissons interdits à la commercialisation et à la consommation.

Ces deux poissons sont actuellement conservés dans le formol à l’école de pêche de Beni Saf en vue de satisfaire la curiosité des gens avides de connaissances, a-t-on signalé.

Pour sa part, l’inspection vétérinaire de la wilaya d’Ain T’émouchent a lancé une large campagne de sensibilisation pour informer les citoyens sur les dangers de cette espèce halieutique.