Le dossier de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a été évoqué à la réunion du conseil des ministres présidée, ce dimanche 8 mai, par le président Abdelmadjid Tebboune.
En tout, deux points relatifs au dossier d’Air Algérie ont été évoqués lors de la réunion. Le premier point concerne l’achat d’une quinzaine d’avions. Quant au deuxième point, ça concerne le nouveau programme de vols internationaux prévus pour cet été.
En effet, le président Tebboune a donné son feu vert à Air Algérie quant à l’achat de 15 avions pour l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers des pays africains et asiatiques, outre l’achat de navires de transport de voyageurs, de marchandises et de céréales.
Le chef de l’État a aussi approuvé, avec les ministres, le nouveau programme des vols d’Air Algérie en prévision de la saison estivale. Ce programme devant être publié par décret exécutif.
Tebboune veut un meilleur contrôle des importations
Lors de la même réunion, le conseil des ministres a également examiné le dossier des conditions d’importation. Sur ce dernier, le président Tebboune a donné une série d’instructions.
En effet, le chef de l’État a ordonné une élaboration d’une conception globale des différents produits et marchandises importés, à travers la révision de la liste des produits interdits à l’exportation, tout en les fixant lors de réunions du gouvernement avant leur publication par décret exécutif.
Pour cela, il a instruit le gouvernement à saisir les fluctuations du marché international et la flambée des prix des matières premières, pour s’orienter vers l’exploitation des produits locaux dans le développement de la production nationale.
Dans le même sillage, le président a insisté sur le fait que la définition de la liste de produits et marchandises interdits à l’importation a pour objectif de préserver et d’encourager la production nationale, en sus de favoriser la création d’un tissu industriel en mesure de satisfaire les besoins du marché national.