Air Algérie accélère son envol en Afrique avec 40 vols hebdomadaires à l’horizon 2026

Air Algérie accélère son envol en Afrique avec 40 vols hebdomadaires à l’horizon 2026

La compagnie aérienne nationale poursuit la stratégie de développement de son réseau de vols internationaux. Sur le continent africain, Air Algérie annonce l’objectif d’atteindre un total de 40 dessertes par semaine à l’horizon 2026.

Cette annonce intervient suite à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ligne d’Air Algérie, reliant l’aéroport de Houari Boumediene à Alger à Abuja au Nigeria. L’événement s’est déroulé dimanche sous la supervision du Secrétaire général du ministère des Transports, Djamel Eddine Abdelghani Dridi, du chargé d’affaires de l’ambassade du Nigéria en Algérie, Abdussalam Alwan Habu, et de la directrice de la division commerciale d’Air Algérie, Hosnia Kaoua.

À LIRE AUSSI : Air Algérie : lancement du premier vol direct entre Alger et Abuja, Nigeria

Air Algérie renforce son réseau en Afrique avec une nouvelle ligne vers le Nigeria

Dimanche 6 avril, Air Algérie a inauguré son premier vol à destination du Nigeria, plus précisément vers l’aéroport international d’Abuja. Cette ligne directe sera disponible chaque semaine, avec un départ d’Alger vers Abuja chaque dimanche à 19 h 30, avec notamment une extension vers la capitale camerounaise Douala. Par ailleurs, le vol du retour d’Abuja vers Alger est programmé tous les vendredis à 3 h30 du matin.

À cette occasion, le secrétaire général du ministère des Transports a qualifié cet événement « d’historique », s’inscrivant dans les efforts visant à faire de l’aéroport d’Alger un hub régional. Il a rappelé que l’ouverture de cette route aérienne intervient dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, mais aussi de la concrétisation des accords de coopération bilatérale dans le secteur aérien entre les deux pays.

De plus, cette nouvelle ligne ouvrira des perspectives prometteuses pour renforcer les échanges commerciaux et sportifs entre les deux nations. Par ailleurs, la ligne Alger – Abuja représente un marché prometteur pour Air Algérie, compte tenu de la position économique de ce pays sur le continent africain.

Air Algérie se fixe un objectif de 40 vols hebdomadaires pour desservir l’Afrique d’ici 2026

Dans sa stratégie visant à faire de l’aéroport international d’Alger un hub régional, le transporteur aérien national, Air Algérie, s’est fixé d’assurer un programme ambitieux de 40 vols par semaine pour desservir le continent africain.

Le lancement de la ligne Alger – Abuja intervient en parallèle avec le plan de modernisation de la flotte nationale, avec notamment l’acquisition de 16 nouveaux avions. Mais aussi, de transformation de l’aéroport d’Alger en un centre de transit régional, reliant l’Afrique à l’Europe et au Moyen-Orient.

D’ailleurs, le réseau africain d’Air Algérie a enregistré une hausse du nombre de passagers, passant de 102 000 personnes en 2014 à 179 000 voyageurs en 2024, soit une augmentation de 76 %. Cette croissance est due aussi au renforcement du programme d’Air Algérie, qui assure actuellement un total de 25 vols hebdomadaires, avec l’objectif d’ouvrir de nouvelles lignes vers Addis-Abeba, Libreville, N’Djamena…

À LIRE AUSSI : Plus de traversées vers la France : Algérie Ferries renforce son programme