Le ministère des Transports a révélé, lundi 28 mars 2022, le contenu du programme de liaisons supplémentaires attribué à la compagnie nationale Air Algérie. En effet, la compagnie nationale a obtenu le droit d’exploiter 64 nouvelles dessertes en grande partie à destination de la France. Le volet France se voit en effet enrichi avec 49 nouvelles liaisons aériennes dont 19 rien que sur la ligne Alger-Paris.
La compagnie Air Algérie a diffusé un nouveau communiqué aujourd’hui le 31 Mars 2022 relatif à ses vols à destination du Canada. En effet, la compagnie nationale vient d’annoncer une modification des programmes de son vol AH2700/AH2701 qui permet de desservir les destinations Alger-Montréal et Montréal-Alger. Ainsi, les changements d’horaires du vol AH2700/AH2701 sont comme suit :
- Décollage d’Alger à 10h10 / Arrivée sur Montréal à 14h10;
- Départ en provenance de Montréal à 16h10 / Arrivée sur Alger à 05h00″.
Toujours selon le communiqué, « les horaires sont exprimés en heure locale ». Il convient également de signaler que les liaisons aériennes entre les deux pays sont assurées chaque mardi, jeudi et samedi au départ et à destination d’Alger (AH2700) et de Montréal (AH2701) ».
Pour rappel, il faut noter que la récente augmentation des vols prévue par le ministère des transports ne touche pas le Canada. Cette situation n’a pas laissé les autorités de ce pays indifférentes, principalement en raison du fait que le Canada possède la plus importante communauté de ressortissants algériens expatriés, après celle de la France.
Toutefois, le pays nord-américain ne tardera pas à bénéficier de davantage de relations avec l’Algérie, et ce durant la mise en place des étapes suivantes concernant l’ouverture des frontières nationales.
La politique de réciprocité pour les compagnies aériennes étrangères
Les autorités algériennes ont, depuis la réouverture partielle des frontières, adopté une politique fondée sur la réciprocité, ce qui veut dire que les compagnies aériennes étrangères bénéficient du même volume de vols que celui octroyé à Air Algérie.
Conformément à ce principe, la Direction générale de l’aviation civile algérienne a adressé, mardi 29 mars 2022, un courrier aux transporteurs suivants : British Airways, Turkish Airlines, Emirates, ITA, Egypt Air et TUI Fly Belgium. Dans ce document, les compagnies sont invitées à exposer leurs programmes supplémentaires pour la période estivale.
En effet, grâce à l’ouverture de la ligne aérienne à destination de la Belgique, la compagnie Air Algérie reprend ses liaisons avec Bruxelles mais permet également à la compagnie TUI Fly Belgium, qui se démarquait depuis plusieurs mois en commercialisant des vols via son site internet sans être autorisée à les exploiter, de reprendre son activité. Désormais, TUI Fly peut proposer des vols confirmés si la compagnie décide de relancer sa desserte vers l’Algérie au départ notamment de Charleroi où elle intervient habituellement.