La Compagnie Air Algérie et le constructeur aéronautique américain Boeing ont signé, avant-hier lundi, un contrat de fourniture de deux avions cargos 737.
Il a été signé à Alger par le P-dg d’Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, et le vice-président de Boeing pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Van Rex Gallard. Selon M. Boultif, ces deux nouveaux appareils devraient offrir une certaine flexibilité à Air Algérie, puisqu’ils peuvent être utilisés aussi bien pour le transport des voyageurs que pour le fret aérien.
Ils s’ajouteront à huit autres avions de ligne de type 737 commandés par Air Algérie auprès de Boeing depuis début 2014, a indiqué M. Boultif à la presse à l’issue de la cérémonie de signature. Selon les termes des contrats, la première livraison de ces dix commandes est prévue pour 2015 avec la réception de deux avions, alors que le reste sera livré en 2016.
Quant à la facture de ces dix Boeing 737 commandés, elle avoisine les 900 millions de dollars, a précisé l’ambassadrice des États-Unis à Alger, Mme Joan Polaschik, présente à la signature du contrat. Et de souligner que cette commande devrait permettre à Air Algérie de prospérer et de jouer un rôle plus important dans le développement économique de l’Algérie à travers la mise en service de ces appareils.
Pour la diplomate américaine, cette commande d’avions auprès de l’avionneur américain fait partie de la relation commerciale robuste et continue entre l’Algérie et les États-Unis. Ce partenariat solide entre les deux pays, a-t-elle soutenu, va permettre de créer plus d’emplois et plus de prospérité et de meilleures relations entre l’Algérie et les États-Unis.
Air Algérie, qui s’est lancée le défi de construire un hub aérien à Alger, compte acquérir 16 nouveaux appareils d’ici à 2016.
Les nouvelles acquisitions devraient porter sa flotte à 59 avions contre 43 actuellement, et ce, grâce à d’autres commandes également prévues avec les avionneurs Airbus et ATR, a indiqué M. Boultif.
Pour rappel, lors de la 46e assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa), qui s’est tenue les 10 et 11 novembre en cours à Alger, le ministre des Transports, Amar Ghoul, a avancé que l’achat de nouveaux avions par Air Algérie ainsi que la modernisation des aéroports du pays permettraient d’augmenter la capacité du transport aérien national à 20 millions de passagers dès 2019 contre 6 millions actuellement.
Il a également annoncé qu’Air Algérie allait ouvrir de nouvelles lignes vers plusieurs pays du continent africain, dont l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Nigeria et le Tchad. De son côté, le P-dg d’Air Algérie a indiqué, lors de la 46e Aafra, que la Compagnie qu’il dirige va se redéployer pour l’Afrique et envisage de le faire pour les États-Unis et l’Asie, tout en rappelant l’ouverture, en 2014, des lignes vers Vienne (Autriche) et Lisbonne (Portugal).
B. A./APS