Air Algérie a participé à la 126ème Assemblée générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF) tenue samedi dernier à Alger, a indiqué mercredi la compagnie nationale dans un communiqué.
Quelque 160 participants ont pris part à cette Assemblée générale dont les représentants de compagnies aériennes francophones et partenaires issus du monde de l’aéronautique, a précisé la même source.
L’ordre du jour de la rencontre a été axé sur des thèmes d’actualités comme la modernisation du transport aérien et l’impact des nouveaux appareils sur le transport aérien développés par des Experts d’Air France et BOEING, MITSUBISCHI, EMBERAER et AERCAP.
Les besoins des compagnies en matière de formation dans l’aérien a été développé par 03 organismes de formation agrées par ATAF et IATA.
Lors de ce forum, le président-directeur général d’Air Algérie, Bakouche Allèche, a indiqué que « le monde de l’aviation civile traversait une crise des plus dures, qui a vu la disparition de plusieurs compagnies ».
M. Allèche a, à cette occasion, présenté la stratégie et la vision d’Air Algérie pour faire face à cette « crise qui secoue le monde de l’arien », souhaitant que les travaux de l’ATAF apportent un « éclairage sur la situation » et que les solutions retenues par chaque compagnie leur permettront de s’affranchir des effets néfastes de la crise.
Ce forum a constitué une occasion pour les responsables de ces compagnies francophones, de se revoir et de mettre en commun les problématiques, les plus importantes à savoir la formation et la modernisation du transport aérien.
A noter que c’est pour la quatrième fois que le pavillon national accueille l’Assemblée générale de l’ATAF en Algérie.
L’ATAF a pour mission principale la promotion de la coopération entre les compagnies aériennes francophones, et le développement du transport aérien à travers: la dynamisation des atouts des compagnies membres, le renforcement des solidarités dans le cadre de l’encouragement d’établissement d’un dialogue fructueux entre les compagnies membres ainsi qu’avec leurs autorités de tutelle respectives.
L’ATAF regroupe actuellement seize compagnies de transport aérien francophone originaires d’Algérie (Air Algérie), de France (Air France, Aigle Azur, Air Corsica), d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Middle East Airlines, Tunisair, Tassili Airlines, Royal Air Maroc, Mauritania Airlines), d’Afrique sub-saharienne (Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Camair-Co, Congo Airways) et de l’Océan Indien (Air Seychelles, Air Mauritius, Air Madagascar).