Air Algérie réceptionne un Airbus gros porteur

Air Algérie réceptionne un Airbus gros porteur

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a réceptionné, samedi à l’aéroport international d’Alger, son deuxième avion Airbus A 330-200 acquis dans le cadre de son programme d’acquisition de 16 avions neufs d’ici fin 2016.

D’une capacité globale de 251 sièges, ce nouvel aéronef comprend 18 sièges en classe affaires, 14 en classe économique plus (améliorée) et 219 en classe économique, a-t-on expliqué lors de la cérémonie de réception qui s’est déroulée en présence du ministre des Transports, Boudjema Talai et du P-dg d’Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala.



Ce type d’avion permet l’utilisation, durant le vol, des téléphones mobiles comme il offre un accès à Internet et un système de divertissement individuel (films, musique…).

Un Airbus de même type ainsi que deux avions de type ATR 72-600 sont déjà réceptionnés par la compagnie aérienne nationale dans le cadre du plan de développement de la compagnie (2014-2017) qui prévoit l’achat de 16 avions neufs avant la fin 2016.

Ce programme d’acquisition porte sur trois ATR 72-600, trois Airbus 330-200, huit Boeing 737-800 et deux Boeing 737-700 Cargo convertibles qui seront destinés principalement à la couverture de nouvelles destinations internationales et au renforcement des lignes existantes.

« Ces acquisitions permettront de renforcer la capacité d’Air Algérie en portant sa flotte de 43 avions actuellement à 59 avions après l’acquisition de tous les avions prévus », a indiqué M. Talai.

Elles permettront, par conséquent, poursuit le ministre, d’augmenter le trafic de passagers à 6 millions de passagers en 2015 contre 5,3 millions de passagers en 2014 avant d’atteindre 8 millions de passagers à l’horizon 2017.

Le renouvellement de la flotte devrait aussi avoir un impact sur la moyenne d’âge des avions qui sera ramenée à 8 ans contre 16 ans actuellement, selon M. Talai qui a insisté sur l’amélioration des services au client et la ponctualité des vols.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que le nouveau plan de développement d’Air Algérie, actuellement en cours d’étude, prévoit à terme de porter la flotte de la compagnie nationale à plus de 100 avions.

La cérémonie de réception du nouvel avion était une occasion pour le nouveau ministre des Transports pour visiter le centre de maintenance d’Air Algérie situé dans l’enceinte de l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger.

Il s’est rendu aussi à la nouvelle filiale « Air Algérie-catering » spécialisée dans la préparation des repas pour les passagers. Cette filiale prépare entre 6.000 et 15.000 repas quotidiennement.

Interrogé par la presse sur les grèves répétitives qui touchent Air Algérie, son nouveau P-dg a indiqué qu’il va rencontrer tous les syndicats d’ici la semaine prochaine pour discuter de leurs préoccupations et essayer de trouver des solutions de façon progressive.

Il a ajouté qu’il allait procéder à un diagnostic qui touchera les niveaux technique et organisationnel ainsi la gestion du personnel et l’organisation d’assises regroupant toutes les structures de la société pour établir un nouveau plan de modernisation.