Air Algérie : Tebboune veut donner un « coup de boost »

Air Algérie : Tebboune veut donner un « coup de boost »

Ce dimanche 27 novembre 2022, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du Conseil des ministres consacrée à deux exposés relatifs au programme complémentaire de développement de la wilaya de Tissemsilt et à la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime et aérien.

D’après le communiqué de la Présidence de la République, le Chef Chef de l’État a donné des instructions ferme concernant le transport aérien. En effet, lors de cette réunion du Conseil des ministres, le Président Tebboune a ordonné « la révision du mode de gestion de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, et ce, suivant un plan moderne, conforme aux normes internationales ».

En outre, le Président de la République a instruit « la dynamisation de la navigation aérienne, à travers les différents aéroports du pays, étant des structures stratégiques susceptibles de relancer le trafic aérien ».

Par ailleurs, et concernant l’acquisition de nouveaux avions, dans le cadre du renouvellement de la flotte aérienne nationale, Abdelmadjid Tebboune a instruit « la préparation du parachèvement de cette opération dans les plus brefs délais », notant que « le prochain Conseil des ministres devra statuer sur ce dossier ».

Enfin, le Président Abdelmadjid Tebboune a enjoint « le retour des vols d’Air Algérie à leur moyenne pré-pandémie de la Covid-19, avec l’intensification des vols de la Omra mais aussi des vols à caractère touristique reliant Paris à Djanet ».

Développement de la wilaya de Tissemsilt : quelles sont les directives de Tebboune ?

Concernant l’exposé relatif au programme complémentaire de développement de la wilaya de Tissemsilt, « le Président Tebboune a d’abord enjoint au Gouvernement de tenir sa réunion, mercredi prochain, au niveau de la wilaya de Tissemsilt ». Mais aussi, « d’entamer la mise en œuvre du programme sur le terrain en tenant compte de ses directives ».

À cet effet, il a instruit « l’accélération de l’achèvement des travaux de la ligne de chemin de fer reliant Tissemssilt à Boughezoul et le lancement des travaux d’aménagement des routes reliant la wilaya de Tissemsilt aux autres wilayas ».

En outre, le Chef de l’État a aussi ordonné « l’approbation du projet de dédoublement de la Route nationale (RN) 14 reliant la wilaya de Tissemsilt à Khemis Miliana, dans la wilaya d’Aïn Defla, sur une distance de 84 km et le réaménagement de cette route ».

Enfin, dans ce même sillage, le Président de la République a évoqué « l’appui du programme de l’habitat rural dans la wilaya en adéquation avec sa vocation agricole et touristique, tout en affectant, en coordination avec les services des forêts, des assiettes foncières, ce qui permettra aux familles de renouer avec les métiers d’artisanat connus dans la région ».