Dans une déclaration faite aux médias , la direction générale d’Air Algérie a annoncé qu’elle allait geler temporairement le recrutement de pilotes, au nombre de 500 actuellement au sein de la compagnie, et procéder au redéploiement des effectifs en affectant le surplus vers de nouvelles filiales.
En effet le DG de la compagnie, Bakhouche Allache, a indiqué que la situation financière de l’entreprise ne permettait pas d’ouvrir de nouveaux postes, sauf en cas de nécessité absolue.
M. Allache reconnait le problème de sureffectif au sein de la compagnie, mais exclut toute compression d’effectifs, estimant qu’il n’est pas possible de licencier des employés ayant des familles à charge. La direction réfléchit à un redéploiement des effectifs avec l’affectation du surplus vers d’autres filiales qui seront créées prochainement.
Dans une note interne adressée aux employés en novembre dernier, M. Allache avait mis en garde contre les conséquences de la persistance des surcoûts sur la situation financière de la compagnie nationale. Le DG avait alors parlé de sureffectifs, de hausse de la masse salariale et de lourdes dettes.