Pour la plupart des gens, il va de soi qu’une femme doit prendre soin d’elle pour continuer à plaire. Mais c’est loin d’être aussi évident quand il s’agit des hommes. Et pourtant…les choses sont en train de changer. Ces Messieurs aussi commencent à prendre goût aux soins, à la mise en beauté, et bien sûr ils peaufinent leur style.
1-La fin de l’homme « macho » ?
L’Algérien est un homme macho, viril, pour qui la « redjla » n’est pas une chose avec laquelle on peut plaisanter. Il veut que sa fierté, sa puissance, son charisme continuent à transparaître au premier regard.
Mais la nouvelle génération est en train de prendre conscience que beauté/ style et redjla ne son pas incompatibles, loin de là.
2-Un style affiné
Ce que l’on perçoit au premier regard de ces « fashion victims » en devenir, c’est un style de plus en plus précis.
Les jeunes (et moins jeunes) savent ce qu’ils veulent et ils osent : des coupes ultra près du corps, des imprimés fleuris (que leurs compagnes pourraient même leur emprunter), des matières douces et mordorées,…De la tête aux pieds, l’Algérien ose valoriser son corps.
Si le travail sur le style semble dorénavant allé de soi, il n’en va pas de même pour la mise en beauté, même si celle- ci commence tout de même à faire des émules.
3-Des soins adaptés aux Messieurs
En effet, on ne va pas se faire de fausses joies, pour notre macho Algérien, pas question de passer autant de temps que sa Dame dans la salle de bains le matin. Mais il fait quand même quelques efforts.
-Le taillage de barbe : ils sont de plus en plus nombreux à faire confiance à un barbier expérimenté pour tailler leur barbe, ce qui rend leur visage plus gracieux et plus lumineux.
Après le rasage, appliquer une crème hydratante sur la peau et pour adoucir le poil, du beurre de karité.
-Le « maquillage » : Certains hommes appliquent un léger fond de teint pour unifier leur carnation, ou plus simplement un peu d’anti-cernes autour des yeux pour camoufler un regard trop lourd. Ils sont peu nombreux encore à le faire (ou à oser dire qu’ils le font) mais l’idée fait son chemin.
-Les autres cosmétiques: gel, parfum…ces produits nos hommes les connaissent bien et les aiment. Ils en usent et parfois même en abusent, toujours pour notre plus grand plaisir.
-La coiffure : c’est le détail qui semble avoir le plus d’importance et alors là nos hommes se lâchent. Ils osent tout : les coupes les plus spectaculaires, des couleurs…rasés, tracés, tout est permis pour être le plus beau. Et ils ont bien raison: une coupe de cheveux nette et propre fait toujours meilleur impression, surtout auprès de nous, les femmes.
La beauté est loin d’être réservée aux femmes et aujourd’hui les hommes prennent conscience de leur potentiel et de la façon de le mettre en valeur, sans se sentir atteints dans leur virilité et c’est très bien comme cela.