Ait Ahmed : Des abris et des tunnels du temps de la colonisation dévoilés

Ait Ahmed : Des abris et des tunnels du temps de la colonisation dévoilés

Pour permettre aux milliers de visiteurs attendus le jour des funérailles de se recueillir à la mémoire d’un des  leaders historiques de la Révolution Hocine Ait Ahmed, la dépouille mortelle sera déposée à l’entrée du village à environ 2 km du lieu de l’enterrement, a indiqué, samedi, à Algérie1 le président de l’assemblée populaire communale (APC) d’Ait Yahia, Djilali Benouamar.

Il a souligné que c’est le seul lieu qui peut abriter le recueillement  en précisant que cela se passera sur une aire de jeux à hauteur de Tissirth N’Cheikh.

Des travaux d’extension et d’aménagement de ce site, d’une superficie de 1000 m2, sont en cours d’achèvement, selon le même responsable qui a précisé que l’arrivée de la dépouille mortelle depuis le siège national est attendue dès 7 heures du matin pour permettre aux maximum de visiteurs de lui rendre l’ultime hommage avant l’enterrement.

Afin de permettre à celles et ceux qui viendront la veille passer la nuit sur place, il a été procédé à la réquisition des établissements scolaires ainsi que les maisons de jeunes des localités de la région, toujours selon les précisions fournies par le même responsable.

Ce dernier a rappelé que l’accès aux véhicules sera interdit  vers le village d’Ait Ahmed le jour de l’enterrement et des aires de stationnements sont aménagées au niveau du chef lieu de la commune d’Ait Yahia depuis  les différents accès( Mekla, Ain El Hamam et Souamaa).

Il a invité les visiteurs à emprunter les bus qui seront mis à leur disposition depuis ces aires de stationnement jusqu’au village Ait Ahmed.

Le comité d’organisation composé des habitants ainsi que des militants du Front des Forces Socialistes (FFS) veilleront à l’accueil des visiteurs depuis les lieux de stationnements de leur véhicules jusqu’au cimetière où sera enterré le défunt.

Toutes les dispositions ont été prises hormis l’aspect sécuritaire qui est à la charge des services de sécurité, a tenu à le préciser Djilali Benouamar. Aux dernières informations, dans l’après-midi de ce samedi, les représentants du FFS ont informé les organisateurs du village d’un léger changement concernant le lieu de l’enterrement du défunt à la demande des membres de sa famille.

Le zaim a souhaité qu’il soit enterré près de la tombe de sa mère non loin du mausolée de son grand-père, Cheikh Mohand Oulhocine.

Cela va engendrer des changements dans le plan des funérailles tracé jusque là a appris Algérie1 auprès du maire d’Ait Yahia.

Un abri et des tunnels l’autre secret de Hocine Ait Ahmed

Profitant de la présence de la presse sur place, des habitants du village Ait Ahmed ont dévoilé, hier, un autre secret du chef révolutionnaire relatif à cet abri et ces tunnels sous la maison des Ait Ahmed qui n’ont été rouverts qu’à la mort de Da Elhocine selon ses souhaits.

Il s’agit d’un abri  qui mène depuis la maison de Hocine Ait Ahmed vers trois tunnels dont deux, de plusieurs centaines de mètres, avec une sortie au bout et le troisième tunnel, de quelques dix mètres, menant vers la maison de Hocine Aït Ahmed construite non loin de la vieille demeure de son grand père, Cheikh Mohand Oulhocine. Ce dernier les avait érigés depuis les premièresannées de l’occupation française de l’Algérie.

Ces tunnels ont été utilisés comme des passages sécurisés des résistants lors de l’insurrection de 1871. Cet abri et ces tunnels ont été également empruntés par les maquisards pendant la guerre de libération nationale, toujours selon les témoignages des habitants du village.
Même Hocine Aït Ahmed les avait utilisés lors de la rébellion du FFS de 1963 pour ses mouvements entre les maquis et la demeure familiale. Et c’est à l’intérieur de ce même abri qu’il s’était  caché quand l’armée du temps du président Ben Bella avait encerclé leur maison familiale.