Selon les autorités irakiennes, un Algérien figure parmi les «concepteurs» de cet attentat.
La menace de Ben Laden plane toujours. Al Qaîda veut frapper de nouveau! Le groupe terroriste a, en effet, menacé de commettre des actes de terrorisme pendant la Coupe du Monde en Afrique du Sud.
A ce sujet, les autorités irakiennes ont annoncé, hier, l’arrestation de deux membres importants d’Al Qaîda en Mésopotamie.
Il s’agit d’un Saoudien, responsable d’Al Qaîda, et d’un Algérien, membre de la nébuleuse terroriste. Ils seraient impliqués dans la préparation d’un attentat en Afrique du Sud lors du Mondial (11 juin-11 juillet).
Le Saoudien, Abdallah Azzam Saleh Misfar al-Qahtani, 31 ans, était chef de la sécurité pour Al Qaîda à Baghdad et «a participé à la planification d’un acte terroriste en Afrique du Sud en prévision de la Coupe du Monde», a affirmé, lors d’une conférence de presse, le général Qassem Atta, porte-parole du commandement militaire de Baghdad.
Qahtani était chargé par Ayman al-Zawahiri, numéro deux du réseau dirigé par Oussama Ben Laden, de préparer le plan fomenté par Al Qaîda. Quant à l’Algérien, il s’agit d’un certain Tarek Hassel Abdelkader, chef militaire d’Al Qaîda pour al-Karkh, la partie occidentale de Baghdad.
Réagissant à cette annonce, la police sud-africaine a, de son côté, indiqué qu’elle se renseignait sur l’éventuelle planification d’un attentat de l’organisation Al Qaîda durant le Mondial. «Je ne sais rien à ce sujet. Nous n’avons pas été consultés ou informés», a précisé à l’AFP un porte-parole de la police, Vish Naidoo.
Mais la menace est prise au sérieux.
D’autant que cette annonce intervient alors que la police sud-africaine et l’armée ont organisé hier, justement, un exercice de simulation à Johannesburg afin de jauger l’état de préparation des forces de sécurité durant la compétition.
«Ce qui nous rend encore plus vigilants pour notre plan de sécurité, c’est que l’Afrique du Sud va accueillir le monde entier. En conséquence, nous ne prendrons aucun risque, sachant que les terroristes sont par nature très enclins à mener leurs actions violentes durant des événements internationaux», a déclaré Bheki Cele, chef de la police sud-africaine. Pour l’organisation terroriste, le Mondial de football représente une occasion inespérée de frapper un grand coup médiatique.
Au mois d’avril dernier, Al Qaîda avait déjà menacé de perpétrer des attentats lors de la rencontre devant opposer les Etats-Unis à l’Angleterre prévue le 12 juin prochain à Rustemburg.
«Le match Etats-Unis-Angleterre pourrait être formidable, diffusé en direct depuis un stade rempli de spectateurs quand le son d’une explosion parcourra les tribunes, semant le trouble dans le stade jonché de douzaines, de centaines de cadavres, si Dieu le veut», selon le site jihadiste Mushtaqun qui diffusait le communiqué d’Al Qaîda.
«Si Al Qaîda, qui a réussi à livrer 50 grammes d’explosifs dans un avion à Detroit, après le passage de dizaines de barrières de sécurité, si nous avons réussi à humilier le monde du renseignement, la CIA et même les renseignements jordaniens, si Allah le veut, nous le pourrons», ajoutait le texte
Une menace à prendre au sérieux par les autorités sud-africaines. Le groupe expliquait qu’il est quasiment «impossible de détecter leurs bombes à temps» avant d’apostropher directement le président de la Fifa, Sepp Blatter: «Pensez-vous être prêt pour quelque chose comme ça, Monsieur Blatter?»
Les Etats-Unis et l’Angleterre ne sont pas les seuls pays visés: la France, l’Allemagne et l’Italie sont également des cibles potentielles: «Tous ces pays font partie de la campagne sionistes-croisés contre l’Islam».
Smail ROUHA