Une alerte à la bombe sur un vol, reliant N’Djamena à Paris, de la compagnie Air France provoque une panique en France, alertant l’armée de l’air française qui a mobilisé deux avions de chasse.
L’alerte a été donnée par un homme inconnu qui, selon le média français Europe 1, a pu se connecter à la fréquence de la radio de l’avion alors que cette dernière était en plein vol. « Il y a une bombe, posez-vous en Algérie », avait-il lancé au commandant de l’avion.
Alertée, l’armée française a fait décoller deux avions de chasse de la base de Saint-Dizier pour escorter l’avion jusqu’à roissy (Paris) où l’avion s’est posé à 16h.
Selon la même source, le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie française s’est vite rendu sur le tarmac de l’aéroport où ils ont procédé au débarquement des passagers ont été débarqués ainsi qu’à la fouille des bagages et de l’avion.
Une cellule interministérielle de crise ouverte, l’alerte levée
Une cellule interministérielle de crise a vite été ouverte mais, après plusieurs heures de fouille, les éléments du GIGN n’ont rien trouvé. Les doutes d’un engin explosif ont été levés, mais la personne dernière cette fausse alerte demeure inconnue.
« Fin d’intervention, aucun engin explosif n’a été trouvé à bord de l’avion Air France Ndjamena-Paris », a écrit le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin sur son compte Tweeter.