D’aucuns sont conscients que l’exposition à l’amiante même aux plus faibles niveaux est nocive pour la santé. Ce matériau fortement toxique est responsable des cancers broncho-pulmonaires dont sont victimes les personnes qui y sont exposées. Les symptômes de la maladie ne sont généralement diagnostiquables que plusieurs années après la première contamination.
Ce matériau est devenu alors un véritable problème de santé publique. L’organisation internationale du travail a dressé un bilan accablant des décès liés à l’amiante. En effet, 100 000 personnes décèdent chaque année des suites du cancer du poumon et de mésotheliomes du fait d’une forte contamination par ce matériau. et malgré des campagnes de sensibilisation visant à bannir son utilisation, l’amiante est toujours là, grandement utilisée dans le secteur du bâtiment. Absence de responsabilité ou inconscience, le danger plane toujours !
En Algérie, la fibre d’amiante est fréquemment utilisée lors de la construction des immeubles. Si plusieurs associations où des citoyens lambda contestent son utilisation en raison de sa toxicité, ce matériau demeure, envers et contre tous, présent hantant la vie de ceux qui y sont, malgré eux, exposés. C’est le cas de la cité diplomatique de Dergana.
Quand l’amiante s’invite dans les appartements !
En effet, la cité diplomatique de Dergana, construite dans les années 80 par une entreprise canadienne, compte plusieurs immeubles contenant de la fibre de l’amiante qu’on peut trouver au niveau des murs des façades, mais aussi au niveau des toilettes et des salles de bains.
Les habitants de la cité ne cessent depuis plusieurs années de réclamer le désamiantage des immeubles ou procéder, le cas échéant, au relogement des habitants qui subissent depuis des années les méfaits de l’Amiante, rapporte le journal El Watan ajoutant que « ces logements ont une durée de vie limitée qui ne doit aucunement dépasser 25 ans ».
Mais leur requête tombe visiblement dans l’oreille d’un sourd. Les autorités concernées par ce problème, n’ont pas réagit et aucune solution n’a été apportée à ce problème qui hante la vie des habitants depuis plusieurs années. Ils déplorent aujourd’hui, selon la même source, le désengagement de l’OPGI à qui incombe la gestion de la cité.
Par ailleurs, les habitants de la cité de Dergana soulignent que certaines maladies respiratoires et allergiques dues probablement à l’amiante sont apparues chez les enfants. « Je reçois quotidiennement des enfants atteints de maladie respiratoires et d’allergie. Je peux affirmer sans équivoque que l’origine de ces maladies est le milieu fermé des appartements. Pour moi, c’est une certitude », affirme un spécialiste de la santé publique cité par El Watan.