Alors que le scenario de la fin de la pandémie de coronavirus se précisait ; les contaminations au covid repartent à la hausse en Chine, provoquant une « alerte générale ».
Hier dimanche, les autorités de santé chinoises ont recensé près de 3 400 cas de coronavirus, un nombre record depuis le début de l’épidémie en février 2020.
Face à cette situation, la Chine s’est dirigée vers la décision radicale de confiner plusieurs zones de foyers épidémiques. Au sud, à Shenzhen, 17 millions de personnes ont été placées en confinement après le signalement de 66 nouveaux cas de covid-19.
Pas que, une ville de 700.000 habitants, Yanji, à la frontière nord-coréenne, a été également entièrement confinée. Quant à la grande ville de Jilin, dans le nord-est, a été partiellement mise sous cloche.
Les précisions d’un responsable chinois
Lors d’un point de presse du gouvernement, le responsable de santé de la province de Jilin Zhang Yan a apporté quelques explications sur les raisons de ces confinements, mais aussi sur les variants derrière cette vague.
« Le mécanisme d’intervention d’urgence dans certaines zones n’est pas assez robuste, la compréhension des caractéristiques du variant Omicron est insuffisante et le jugement a été inexact », a-t-il dit.
« Cela reflète également la montée rapide du virus dans les différentes régions et le manque de ressources médicales, provoquant des retards d’admission dans les hôpitaux et de traitement des patients covidés », a ajouté Jilin Zhang Yan.