Alors que le scenario de la fin de la pandémie de coronavirus se précisait ; les contaminations au covid repartent à la hausse en Chine, provoquant une « alerte générale ».
Hier dimanche, les autoritĂ©s de santĂ© chinoises ont recensĂ© près de 3 400 cas de coronavirus, un nombre record depuis le dĂ©but de l’Ă©pidĂ©mie en fĂ©vrier 2020.
Face Ă cette situation, la Chine s’est dirigĂ©e vers la dĂ©cision radicale de confiner plusieurs zones de foyers Ă©pidĂ©miques. Au sud, Ă Shenzhen, 17 millions de personnes ont Ă©tĂ© placĂ©es en confinement après le signalement de 66 nouveaux cas de covid-19.
Pas que, une ville de 700.000 habitants, Yanji, à la frontière nord-coréenne, a été également entièrement confinée. Quant à la grande ville de Jilin, dans le nord-est, a été partiellement mise sous cloche.
Les prĂ©cisions d’un responsable chinois
Lors d’un point de presse du gouvernement, le responsable de santĂ© de la province de Jilin Zhang Yan a apportĂ© quelques explications sur les raisons de ces confinements, mais aussi sur les variants derrière cette vague.
« Le mĂ©canisme d’intervention d’urgence dans certaines zones n’est pas assez robuste, la comprĂ©hension des caractĂ©ristiques du variant Omicron est insuffisante et le jugement a Ă©tĂ© inexact », a-t-il dit.
« Cela reflète Ă©galement la montĂ©e rapide du virus dans les diffĂ©rentes rĂ©gions et le manque de ressources mĂ©dicales, provoquant des retards d’admission dans les hĂ´pitaux et de traitement des patients covidĂ©s », a ajoutĂ© Jilin Zhang Yan.