Un réseau spécialisé dans le trafic des psychotropes notamment les comprimés « Subutex », vient d’être neutralisé par la police à Alger.
L’arrestation de ce réseau a été possible grâce à l’exploitation d’un renseignement et à un coup de filet organisé par la section de police judiciaire de la sûreté de daïra de Baraki, a indiqué hier, la cellule de communication de la sûreté d’Alger. L’opération a permis l’interpellation d’un des dealers à bord d’un véhicule, en possession d’une quantité de 140 comprimés de type Subutex.
Des investigations poussées ont permis l’arrestation de trois autres membres du réseau en possession de 826 autres comprimés. Lors de l’opération, les enquêteurs ont saisi trois véhicules, trois portables et une somme d’argent provenant de la vente du psychotrope. Les mis e cause ont été présentés devant le procureur prés d’El Harrach. Ils ont été placés sous mandat de dépôt.
Le Subutex est un médicament contenant une substance proche de la morphine. Il est utilisé dans les prises en charge des patients accoutumés à l’héroïne et aux autres opiacés lors des cures de désintoxication. Il est cédé entre 4 000 et 10 000 DA, le comprimé. En cette fin de semaine, 7990 comprimés psychotropes ont été saisis à Blida et Relizane.
Ces deux opérations ont permis l’arrestation de cinq dealers. Le Subutex est l’une des substances les plus consommées après la cocaïne et le cannabis. Il est l’une des drogues dures les plus consommées avant qu’il ne soit commercialisé ces dernières années en Algérie par des dealers spécialisés dans le trafic du cannabis.