Le continuel problème des bouchons qui tendent à étouffer les artères d’Alger est devenu aujourd’hui une fatalité pour les Algérois, et les exemples ne manquent pas pour montrer le calvaire du déplacement.
Dans le but de mettre fin à ces bouchons monstres, les autorités de la wilaya d’Alger ont prévu d’effectuer des doublements de voies et leurs extensions, dans le cadre des 30 projets faisant partie du plan de la capitale à l’horizon 2035.
Le ministre des Travaux Publics et des Transports Abdelghani Zaalane a affirmé que les études d’une trentaine de projets ont été finalisées mais ils sont toujours en attente pour des raisons financières.
Echorouk a appris que pas moins de 95 milliards de dinars ont été mobilisés durant ces dix dernières années pour le désengorgement de la capitale et l’aménagement de son littoral.
«Tout au long de ces dix dernières années, la wilaya d’Alger a bénéficié de 95 milliards de dinars pour l’expansion des routes et l’aménagement des côtes», confie le ministre lors d’un point de presse tenu à l’issue de sa visite de travail au niveau de plusieurs projets d’infrastructures de la capitale.
Le premier homme du département des Travaux Publics a notamment précisé que ce montant n’incluait pas les grands projets et les infrastructures de base réalisées par son secteur: «Ces réalisations nous ont permis d’éviter une congestion terrible dans la capitale», a-t-il relevé.
Pour rappel, une société mixte algéro-espagnole a été chargée de la régulation de la circulation routière à Alger.La première phase du projet consiste à doter quelque 200 carrefours de feux tricolores, et 300 autres dans un second temps, pour atteindre un nombre global de 500 carrefours, qui couvriront l’ensemble de la wilaya.
Said Batoul / version française: Rachel Hamdi