Chaque Aid, les algériens font face au même souci, celui de la fermeture des commerces, surtout les commerces alimentaires et les boulangeries, ce qui pénalise grandement le citoyen. C’est pour cela que chaque année, les institutions publiques du secteur du commerce tentent de contenir cette situation en mettant en place un calendrier pour une veille durant ces deux jours de l’Aïd.
La Direction du Commerce de la wilaya d’Alger a mis un programme en place, avec 3690 commerçants durant les deux jours de l’Aïd El-Fitr qui assureront une veille. En plus de 480 boulangeries, et ce, pour assurer l’approvisionnement des citoyens de la capitale en aliments de bases.
Comme l’a indiqué le représentant de la Direction du Commerce, Ayachi Dahar, dans une déclaration, le maintien des commerçants dans la capitale à l’occasion des deux jours de l’Aïd, intervient selon une décision rendue par le wali de la wilaya d’Alger sous le n° 2861 en date du 14 avril. Ainsi 3690 commerçants ont été désignés sur les 6536 commerçants inscrits dans la wilaya d’Alger, donc à hauteur de 57%. Ainsi que 480 boulangers sur 651 boulangers inscrits dans la capitale.
Quant au nombre de commerçants spécialisés dans la vente de denrées alimentaires, légumes et fruits pour les deux jours de l’Aïd, 1 647 sur 3 088 commerçants enregistrés, sont appelés à assurer le maintien de l’ouverture durant l’Aïd. Alors que le nombre de commerçants se consacrant à d’autres activités, « cafés, restaurants, bureaux de tabac, barbiers, bouchers et autres », qui sont au nombre de 2 780 commerçants enregistrés dont 1548 sont aussi appelés à ouvrir durant l’Aïd.
Dahar a ajouté qu’en ce qui concerne les moulins, 7 moulins sur 9 dans la capitale sont appelés à maintenir leur activité durant les deux jours de l’Aïd El Fitr. Les 8 laiteries publiques et privées de la wilaya d’Alger sont appelées à maintenir l’activité durant cette fête.
Date de l’Aïd dévoilée en France, Tunisie et Egypte
En France, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) avait annoncé que le dimanche 1er mai 2022, correspondra dernier jour du mois de Ramadan 2022, donc le lundi 2 mai marquera le début du mois de Chawal de cette année, ce qui correspond à la célébration de l’Aïd El Fitr.
Pour la Tunisie, l’association tunisienne d’astronomie, « Société Astronomique de Tunisie » a dévoilé, ce mardi 19 avril 2022, que la date du lundi 2 mai marquera le premier jour de l’Aïd El Fitr de cette année.
Enfin, en Egypte l’Institut égyptien de recherche astronomique et géophysique, a dévoilé que le dernier jour de Ramadan 2022, correspondra au 1er mai 2022, donc que la date de l’Aïd El Fitr sera le lendemain 2 mai 2022.