Dans le cadre du suivi de la Commission mixte algéro-turque, le ministre turc des Affaires Étrangères, Mevlüt Çavusoglu a entamé une visite de travail de quelques jours en Algérie ce samedi. À cet effet, le diplomate turc a donné plus de détails en ce qui concerne l’état des investissements entre Alger et Ankara durant l’année en cours.
Ainsi, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 11 décembre 2022. Tout d’abord, on notera que le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra a présidé, en présence de son homologue turc, la réunion consacrée au suivi des résultats du Conseil de coopération turco-algérien de haut niveau.
Pour rappel, cette commission a vu le jour à l’issue de la première session du Conseil de coopération stratégique de haut niveau entre Alger et Ankara. Celui-ci a eu lieu en mai dernier, à Istanbul. À l’issue de ladite réunion qui s’est tenue à Alger, Mevlüt Çavusoglu et son hôte se sont exprimés, lors d’un point de presse, à propos du partenariat stratégique entre les deux pays.
Les investissements turcs en Algérie augmentent de 30 % par rapport à 2021
À cette occasion, le politicien turc a fait savoir que plusieurs domaines de coopération ont été abordés durant cette rencontre. Notamment, le commerce, l’industrie, l’agriculture et l’énergie. En effet, Mevlüt Çavusoglu a réaffirmé le désir du gouvernement turc à renforcer les relations bilatérales entre l’Algérie et la Turquie y compris les investissements.
Dans ce sillage, le diplomate susmentionné a fait état d’une augmentation de 30 % quant à la valeur des investissements turcs en Algérie. Et ce, par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, il estime que cette valeur devrait dépasser les 5 milliards de dollar. En fait, le président de la République Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdoğan envisagent d’atteindre la barre des 10 milliards de dollar, affirme le haut fonctionnaire turc.
Coopération Alger – Ankara : le nombre des entreprises turques en Algérie a dépassé 1.400 entreprises
Selon ce que rapporte l’Agence Anadolu, le ministre des Affaires étrangères turc a souligné que le nombre des entreprises turques opérant en Algérie a dépassé 1.400 entreprises. En effet, Mevlüt Çavusoglu estime que l’Algérie offre de bonnes opportunités pour investir. Spécialement dans le domaine de l’agriculture.
De sa part, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, s’est montré élogieux par rapport au niveau qu’ont atteint les relations bilatérales turco-algériennes. Selon Lamamra, la tenue de ce comité prouve que « la relation algéro-turque est devenue unique ». De ce fait, il a insisté sur l’importance « d’élever les relations bilatérales à des niveaux qui répondent aux aspirations de nos deux peuples ». D’autant plus que la liaison algéro-turque « a un passé, un présent et un avenir prospère ». Ramtane Lamara a également révélé que la Turquie est devenue, ces dernières années, le premier investisseur étranger hors hydrocarbures en Algérie.