Alger appelle à une transition pacifique

Alger appelle à une transition pacifique

La situation chaotique en Egypte, générée depuis dix jours par la destitution du président Mohamed Morsi, n’a pas laissé l’Algérie indifférente. Fidèle au principe de non ingérence dans les affaires internes des pays, Alger a tenu à réagir, se disant «profondément préoccupée» par les violences meurtrières qui ensanglantent le pays des Pharaons.

L’Algérie a également appelé, hier, à une transition pacifique dans ce pays. «Nous sommes profondément préoccupés par les événements sanglants qui se sont produits lors des dernières manifestations en Egypte», a indiqué, hier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani, dans une déclaration à l’APS. «Nous exhortons toutes les parties prenantes égyptiennes à faire preuve de la plus grande retenue pour conjurer le spectre de la violence qui met en jeu la stabilité et la sécurité de ce pays frère», a-t-il ajouté. L’Algérie «les encourage vivement à oeuvrer résolument en faveur d’une transition pacifique fondée sur la recherche d’un règlement consensuel et durable de la crise actuelle», a-t-il conclu.

Un climat d’extrême tension prévaut depuis le renversement de M.Morsi, premier président démocratiquement élu il y a un an dans ce pays. Les violences dans le pays ont fait depuis, une centaine de morts.

A noter que depuis l’éclatement des révoltes arabes, l’Algérie a toujours oeuvré à la recherche d’une solution pacifique, sans aucune intervention étrangère.