Plusieurs cités au niveau de Bordj El Kifan (wilaya d’Alger) ont vu la sortie des dizaines de citoyens qui ont bloqué la ligne de Tramway en signe de protestation contre les coupures répétées d’alimentation en eau potable depuis plus d’une semaine, a-t-on constaté.
Des habitants du quartier Beni Merred , entre autres, ont bloqué la ligne de tramway, au niveau de Bordj El Kiffan, pour porter « leur revendication aux autorités concernées après les fréquentes coupures d’alimentation en eau potable, en dépit de leur appel au numéro vert pour se renseigner sur les raisons de la coupure auprès des services de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) », selon des protestataires.
Des habitants de la cité ont passé à l’action pour attirer l’attention des services concernés sur la coupure de l’alimentation en eau potable, notamment en cette période marquée par une sécheresse et un été qui s’annonce sec, souligne un participant à cette action de protestation.
SEEAL s’est engagé à plusieurs reprises à améliorer les choses et à travailler à élever le niveau d’approvisionnement et même la qualité de l’eau, mais la plupart de ces promesses n’ont pas été tenues, selon la population protestatante, dont beaucoup exigent des éclaircissements.
Le ras le bol des habitants
Ce n’est pas la première fois que des habitants de certaines communes de la capitale manifestent contre les fréquentes pannes d’eau, en particulier dans la région de l’Est, où les habitants sont gravement touchés par le phénomène.
Des citoyens accusent SEAAL, l’institution chargée de distribuer de l’eau potable dans la capitale et à Tibaza, d’avoir délibérément coupé l’eau aux citoyens afin de les pousser à protester et faire pression sur les autorités.
Il y a quelques jours, le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, a assuré, qu’il n’y aura aucun problème de coupure d’eau durant le mois bénit du Ramadan en Algérie.
Le premier responsable du secteur a fait savoir qu’un apport de près 200.000 m3/jour sera assuré par les différentes stations de dessalement d’eau de mer et les puits artésiens. Ces derniers seront mis en service prochainement.