L’annuaire économique algérien Les pages Maghreb a édité un guide touristique pour la région d’Alger.
Ainsi, ce spécialiste des annuaires a décidé de diversifier ses activités en offrant à la capitale algéroise son guide de voyage.
Ce dernier est constitué de 144 pages d’informations pratiques et nécessaires pour tout bon touriste qui veut visiter « Alger la Blanche ».
Ce guide tiré à 20 000 exemplaires a été élaboré en six sections distinctes.
Dans ces dernières, le touriste trouvera toutes les adresses et numéros de téléphone pour se loger, se nourrir, se déplacer, sortir se détendre, découvrir la capitale, ainsi que d’autres informations pratiques pour lui faciliter toutes ces activités.
Aussi, en ouvrant cet ouvrage léger et facile à transporter, l’utilisateur trouvera dans les deux premières pages ainsi que les deux dernières, deux cartes détaillées de la capitale, avec les itinéraires à prendre pour se déplacer d’une commune à l’autre sans difficulté.
En outre, un listing de toutes les communes de la wilaya a été élaboré avec en plus les images des monuments existants afin d’informer l’utilisateur des endroits incontournables à visiter.
Ces informations sont davantage détaillées dans les dizaines de pages suivantes, dans la section « un week-end à Alger », où sont mentionnés tous les bons plans pour passer deux jours agréables dans la capitale et cela, même lorsque la majeure partie des commerces sont fermés.
Mais avant de pouvoir découvrir la capitale, le visiteur devra trouver un gîte et un couvert.
Pour cela, un répertoire de tous les hôtels et restaurants classés par étoiles a été élaboré.
Et 26 pages ont été dédiées à ce dernier. Selon Cheryn Massali, rédactrice à Les pages Maghreb : « C’est une base de données qui a été complètement réactualisée pour ce guide, on les a tous appelés pour vérifier les numéros, donc ce sont des informations sûres et vérifiées, c’est pour ça que cela nous a pris beaucoup de temps pour le faire».
Aussi, et pour se déplacer et profiter de tout ce qu’offre l’Algérois comme activité, les utilisateurs de ce guide trouveront également toutes les informations nécessaires dans la section «Comment se déplacer».
Dans cette dernière, ils pourront trouver des numéros et adresses d’agences de location de voiture, s’ils veulent se déplacer en voiture, ou encore les coordonnées de transporteurs privés et publics, notamment l’Etusa, lorsqu’ils préfèrent se déplacer en autocar et celles des compagnies aériennes ou celles des transports ferroviaires pour les déplacements en avion ou en train.
Ayant fini avec les tracas du transport, l’utilisateur pourra enfin découvrir la ville sous toutes ses facettes.
Pour cela, il n’aura qu’à consulter la section « Où sortir et se détendre » et n’aura qu’à choisir entre les différentes librairies, disquaires, discothèques, salles de cinéma, théâtres, musées, hammams ou encore marchés et artisanats pour acheter les fameux « objets de souvenir ».
Des petits bonus ont également été introduits dans cet ouvrage, notamment quelques recettes de la cuisine typiquement algéroise ainsi que les adresses des marchés où trouver les produits utilisés dans ces dernières.
Aussi, une touche d’histoire et de culture avec des minibiographies de grands noms du monde littéraire et artistique algériens et internationaux, nés dans la capitale et la banlieue algéroise.
Quelques pages dédiées aux croyances, coutumes algéroises et fêtes religieuses concluent ce guide distribué gratuitement dans tous les ports, aéroports, hôtels et bureaux de poste.
Par ailleurs, un guide dédié à la wilaya d’Oran est en cours d’élaboration et sera édité au mois d’avril 2010, soit juste avant la conférence internationale sur le gaz naturel liquéfié (GNL) qu’abritera la wilaya.
D’autres éditions pour les grandes villes du pays sont également envisagées.
Yasmine Zouaghi