Alger : Ihsane El Kadi placé sous contrôle judiciaire

Alger : Ihsane El Kadi placé sous contrôle judiciaire

Le journaliste Ihsane El Kadi, propriétaire de « Radio M et Magreb Emergent », vient d’être placé sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction près le tribunal Sidi M’hamed, dans la capitale Alger.

Ihsane El Kadi, est poursuivi pour les chefs d’inculpation suivants :  diffusion de fausses informations à même de porter atteinte à l’unité nationale, perturbations des élections, ouverture de la plaie de la tragédie des années 90
et réouverture du dossier de la tragédie nationale (tiré de la loi sur la réconciliation nationale).

Ainsi, le journaliste Ihsan El Kadi est appelé à se présenter chaque lundi à 10 h pour signer le registre du contrôle judiciaire, il est également interdit de sortie du territoire nationale avec confiscation du passeport.

Le directeur de publication est également interdit de sortie des limites territoriales de la wilaya d’Alger sauf avec autorisation.

À noter que, Ihsane El Kadi a été présenté devant le procureur du tribunal de Sidi M’Hamed d’Alger, aujourd’hui Mardi 18 Mai 2021.

Comparution immédiate pour Kenza Khatto

D’autre part, et concernant le cas de la journaliste Kenza Khatto, et après présentation devant le procureur du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger, il a été décidé la comparution immédiate.

La journaliste est poursuivie pour plusieurs chefs d’inculpations dont : Atteinte à l’unité nationale, publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national, incitation à attroupement non armé, outrage à corps constitué.