Le chef de l’État a souligné, lors de la cérémonie d’installation des 200 membres de CNESE, en septembre dernier, l’importance du volet environnemental. Le président Tebboune est allé même à le « placer parmi les priorités dans chaque plan ou programme de développement ». Cette volonté politique se confirme, timidement, sur le terrain, notamment au niveau de la gare routière du Caroubier, dans la capitale Alger.
Le ministre de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables, a reçu hier jeudi le directeur général de Société d’Exploitation des Gares Routières d’Algérie (SOGRAL) ainsi que le directeur général du groupe du transport routier des voyageurs. Au cœur de cette rencontre, « la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables dans les gares routières ».
Le Caroubier, future gare verte ?
Le ministre a abordé, lors de cette rencontre, les divers moyens que son département fourni dans le cadre de la feuille de route du développement des énergies renouvelables. Les efforts du ministère visent à doter d’infrastructures adéquates les espaces des gares routières au niveau national, et à aller vers la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables pour fournir les besoins électriques et thermiques dans ces gares.
Parmi toutes les gares routières du pays, le choix du ministère est tombée sur celle de la capitale pour un projet pilote. Faire d’elle une gare verte, un lieu écologique. En effet, et toujours selon un communiqué du ministère, un accord a été signé pour la réalisation d’un projet pilote au niveau de la gare du Caroubier (Kherrouba) dans la capitale Alger. Ce projet, affirme la même source, sera généralisé dans les quatre autres gares régionales.
Dans le même contexte, le même ministère a indiqué, dans le cadre de l’accompagnement de la jeunesse créative et des entreprises émergentes dans le domaine des énergies renouvelables, que le Ministre a reçu, en présence du Directeur de l’Énergie de l’État d’Alger, l’inventeur Souki Abdelhalim, qui a présenté son invention. Un dispositif d’économie d’énergie au niveau de l’éclairage public.