Le parc de Oued Smar, dont les travaux sont lancées depuis 2009, tarde à ouvrir ses portes aux citoyens de la wilaya d’Alger. La réception devait se faire en 2018. Trois ans après, aucune information n’a filtré sur les raisons de ce retard.
« Le parc de Oued Smar sera l’un des meilleurs dans la périphérie du tissu urbain d’Alger », avaient confié les responsables au moment du lancement des travaux en 2009. Douze ans après, on ne sait toujours pas ce qui empêche l’ouverture de cet espace dédié aux loisirs de masse.
Une décharge transformée en un parc de détente
Selon nos confrères du quotidien El Watan, qui ont essayé de prendre attache à plusieurs reprises avec la chargée de la communication au niveau du ministère de l’Environnement, responsable de ce projet, toutes les tentatives se sont avérées vaines, et les demandes de renseignement sont toutes restées sans suite.
Selon les responsables de ce projet d’envergure, ce dernier est « le fruit d’efforts d’aménagement d’une ancienne décharge publique en un espace environnemental de villégiature et de détente pour les habitants de la capitale. ».
Il s’agit de la célèbre décharge de Oued Smar, la plus grande d’Algérie, Inaugurée en 1978, et qui s’étendait sur une superficie de 30 hectares. En 2009 un projet de réalisation du parc public au profit des citoyens de la capitale a été lancé. Les travaux de réaménagement de la décharge sont estimés à ce jour à 90%, toujours selon la même source.
La décision de transformer la décharge de Oued Smar en un parc environnemental de villégiature et de détente pour les habitants d’Alger ne peut être que bénéfique pour ces derniers. La ville d’Alger manque cruellement de ce genre d’espaces. Cependant, dans le flou qui entoure les raisons de ce retard enregistré dans la réception de ce projet, les citoyens ne peuvent qu’attendre désespérément.