Le premier voyage du train « Coradia » grande vitesse reliant Alger à Oran sera inauguré officiellement le 3 mars prochain, selon des sources de la SNTF.
En effet, l’entrée en exploitation du train « Coradia » mettra, selon les avis des professionnels du secteur, fin aux retards et les arrêts intempestifs d’autant plus que les essais techniques ont été une totale réussite, croit-on savoir.
Il est utile de rappeler qu’Oran réceptionnera cinq trains «Coradia Polyvalent» pour desservir les grandes villes dont Alger, Bechar et Maghnia. La desserte programmée pour renforcer la ligne Oran-Alger prendra le départ de la gare d’Oran vers Agha à Alger à 10 heures du matin avec un gain de temps de deux heures.
Ceci étant dit, le «Coradia Polyvalent» est un train à grandes lignes bi-mode (diesel et électrique- 25kV) conçus et fabriqués sur le site d’Alstom à Reichshoffen (France) pouvant circuler à une vitesse de 160 km/h. Il mesure 110 mètres de long, comporte six voitures et offre une capacité de 254 passagers dont 60 en première classe.
Pour rappel, le premier train, acheminé depuis le port de Savone en Italie a été débarqué au Port d’Alger le 29 janvier dernier. Le fournisseur Alstom, va poursuivre, les livraisons jusqu’en juillet 2018 des seize autres trains commandés conformément au contrat signé en juillet 2015 dans le cadre d’un programme d’extension et d’équipement du réseau ferroviaire national. le cout de l’investissement a été d’environ 200 millions d’euros.
Saou Boudjemâa