L’AlgĂ©rie a-t-elle suspendu les laissez-passer consulaires français ?

L’AlgĂ©rie a-t-elle suspendu les laissez-passer consulaires français ?

Apparemment la crise entre l’AlgĂ©rie et la France, n’est pas prĂŞte de se calmer, après des turbulences depuis le mois de fĂ©vrier passĂ©, l’AlgĂ©rie refuse dĂ©sormais de dĂ©livrer des laissez-passer consulaires français. Si pendant longtemps la France utilisait l’expulsion de ressortissants Ă©trangers comme un moyen de pression sur les pays d’origine. L’AlgĂ©rie a renversĂ© la situation, en utilisant cette mĂŞme mĂ©thode.

Les turbulences risquent de s’intensifier, avec la dĂ©cision rĂ©cente d’Alger de refuser de dĂ©livrer des laissez-passer consulaires. Une dĂ©cision prise moins d’un mois après que le prĂ©sident de la RĂ©publique, Abdelmadjid Tebboune a dĂ©cidĂ© de rappeler l’ambassadeur d’AlgĂ©rie en France et aussi après qu’Alger ait accusĂ© Paris d’avoir exfiltrĂ© illĂ©galement l’opposante et militante, Amira Bouraoui qui Ă©tait interdite de quitter le territoire national.

Les laissez-passer consulaires sont des documents indispensables autorisant le retour des AlgĂ©riens expulsĂ©s de France, mĂŞme si cette dĂ©cision qui n’a pas Ă©tĂ© annoncĂ©e officiellement par les autoritĂ©s algĂ©riennes mais elle Ă©tĂ© constatĂ©e du cĂ´tĂ© de Paris selon plusieurs mĂ©dias français. Concrètement l’AlgĂ©rie va donc laisser Ă  la charge de la France, ses ressortissants qu’elle ne veut plus accueillir sur le territoire national.

Retour sur l’affaire Amira Bouraoui et les rĂ©actions des autoritĂ©s algĂ©riennes

Arrivée en France le lundi 6 février 2023, la militante et opposante politique et journaliste franco-algérienne, Amira Bouraoui aura réussi à créer de nouvelle tensions dans les relations entre la France et l’Algérie. Cette dernière a d’abord été interpellée en Tunisie, le 3 février dernier à l’aéroport alors qu’elle souhaitait embarquer pour la France et risquait une expulsion vers l’Algérie, où elle aurait dû purger une peine de deux ans de prison. La journaliste et opposante algérienne Amira Bouraoui aura donc échappé à l’extradition vers l’Algérie depuis la Tunisie où elle avait trouvé refuge durant quelques jours.

Après cet événement, l’Algérie a réagi en rappelant son Ambassadeur algérien en France, on compte aussi la condamnation du ministère des Affaires Etrangères, et l’annonce de l’ouverture d’une enquête annoncée par Boughali, pour mettre en lumière les dessous de cette affaire, et les accusations de l’APS contre la DGSE française.