Une affaire rocambolesque a suscité l’étonnement au sein du tribunal de Dar El Beïda aujourd’hui, lundi. Le Procureur de la République a requis une peine de six mois de prison ferme à l’encontre d’un jeune étudiant en droit pour avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de son grand-père.
Ces intimidations à répétition auraient visé le grand-père octogénaire après un différend familial concernant l’héritage.
Un étudiant en droit inculpé pour menace de mort envers son grand-père octogénaire
S’il est la principale victime dans cette affaire, le grand-père du suspect n’est pas le seul à avoir subi des menaces. Une deuxième victime, répondant aux initiales »F.J », un membre de la famille du suspect, a également été menacée par ce dernier.
À LIRE AUSSI : Menacé de mort pour avoir signalé la cagnotte du policier qui a tué Nahel, un député porte plainte
C’est le grand-père qui a décidé de porter plainte auprès des autorités après une menace de mort ouvertement proférée à son encontre par son petit-fils le 15 juillet 2023. Au cours du procès, il a été révélé que le suspect avait rejoint la victime dans le jardin de sa maison pour s’occuper des plantes, puis lui avait lancé : « Ne t’inquiète pas, c’est moi qui te tuerai ».
Des actes de violence verbale et physique proférés
Les mêmes déclarations ont été maintenues devant le tribunal par la victime, qui confirme que son petit-fils ne le respecte pas en tant que personne âgée de la famille et le harcèle à chaque rencontre dans un ton provocateur. La source de ces actes d’intimidation serait le refus du grand-père de partager son héritage de son vivant.
À LIRE AUSSI : Alger-Centre : des habitants menacés d’expulsion par des héritiers de pieds-noirs
De plus, le suspect a endommagé les plantes qu’il entretenait dans son jardin, cassé les portes en les claquant avec force, agissant avec agressivité envers lui. La deuxième victime, l’oncle du suspect « J.F », confirme également que son fils mineur a été menacé de mort par le suspect à cause de vieilles querelles.
De son côté, le suspect nie fermement les accusations portées contre lui, affirmant que les charges sont fabriquées dans le but de l’expulser de la maison et de le priver, ainsi que ses frères, de sa part d’héritage après le décès de leur père l’année dernière.