Alger rapatrie ses 32 ressortissants libérés par Israël

Alger rapatrie ses 32 ressortissants libérés par Israël

Pressé par la communauté internationale, l’État hébreu a remis, tôt hier matin (4h00), aux autorités jordaniennes, les trente-deux ressortissants algériens qu’il a libérés avec plus d’une centaine d’humanitaires.

L’Algérie a pris toutes les dispositions pour les rapatrier dans les meilleurs délais.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a annoncé que les trente-deux ressortissants algériens, arrêtés par Israël après l’assaut meurtrier contre la “flottille de la liberté” qui voulait forcer le blocus israélien imposé au territoire palestinien de Gaza, ont été libérés hier à 4h00 du matin.

Selon la même source, “les efforts déployés par l’Algérie auprès des gouvernements de certains pays amis, dont les gouvernements jordanien, turc et égyptien, ont abouti à la libération, ce matin à 4h00 (heure algérienne) des trente-deux ressortissants algériens arrêtés en violation des règles internationales par Israël après l’assaut meurtrier contre la flottille de la liberté”.

Il a été souligné dans le communiqué que les ressortissants algériens, qui sont “en bonne santé, mis à part un blessé léger dont le cas ne présente pas de gravité, ont été accueillis par l’ambassadeur d’Algérie en Jordanie au niveau du poste frontalier du pont du roi-Hussein”.

À ce sujet, des personnalités de différentes nationalités avaient assuré, mardi, que tous les membres de la délégation algérienne à bord de la “flottille de la liberté” se trouvaient en “bonne santé”, indiquant toutefois qu’ils ont fait l’objet de maltraitance. Par ailleurs, le MAE a assuré que “les dispositions nécessaires sont prises en vue de leur rapatriement, le plus tôt possible, vers l’Algérie”.

En application de l’instruction du président de la République, un avion de la compagnie nationale Air Algérie s’est envolé hier vers la capitale jordanienne Amman pour le rapatriement des membres de la délégation algérienne qui a pris part à l’opération “flottille de la liberté” qui entendait forcer le blocus israélien imposé à Gaza.

Aussi, Mourad Medelci a indiqué lors de la cérémonie d’installation du secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah que “la délégation algérienne, qui a pris part à l’opération humanitaire en faveur de Gaza, est arrivée saine et sauve en territoire jordanien”.

Il a profité de l’occasion pour exprimer ses “remerciements et sa gratitude à tous ceux qui ont aidé la délégation algérienne à rejoindre la Jordanie”, souhaitant voir le peuple palestinien réaliser son ambition d’une “indépendance claire qui réunira les Palestiniens de l’intérieur et de l’extérieur dans un État avec El-Qods pour capitale”.

Pour rappel, le ministère des Affaires étrangères avait précisé la veille que “des contacts ont été établis avec les gouvernements de pays amis et les instances internationales compétentes ont été saisies pour s’assurer de la sécurité de nos ressortissants, arrêtés dans les eaux internationales dans le cadre d’une action illégale et inacceptable organisée par Israël en violation des règles et des principes du droit international, pour rappeler l’impératif absolu de garantir leur dignité, leur intégrité physique et leur retour sains et saufs dans leur patrie”.

Merzak Tigrine