Les concessionnaires se livrent concurrence dans le juteux marché de l’automobile.
A l’occasion de la 13ème édition du Salon international de l’automobile ouvert le 30 septembre dernier au palais des Expositions, Pins Maritimes, Mohammadia, Alger, ils font jouer la variabilité des prix.
Avec des remises allant jusqu’à cent cinquante mille dinars chez certains concessionnaires, l’offre des prix est-elle une bonne formule ?
De l’avis d’un certain nombre de visiteurs rencontrés dans des stands du salon, le prix de la voiture reste élevé, y compris pour le bas de gamme et ce ne sont pas les remises, si importantes soient-elles, proposées à la faveur de cette manifestation, qui vont inciter des gens aux revenus moyens à se permettre le luxe, des folies.
Les gens aisés n’ont pas besoin, eux, de remises et autres avantages, ils paient comptant, estiment des visiteurs.
Il est vrai que, mis à part les véhicules chinois dont la robustesse est discutable, les prix des voitures ont excessivement augmenté ces dernières années, dans le sillage de l’envolée de la monnaie européenne, pour les véhicules importés d’Europe, mais aussi du développement du crédit automobile.
Alors qu’ils se faisaient accorder un délai échelonné pour s’acquitter du prix de la voiture, par la grâce du crédit à la consommation, les ménages à la bourse «chétive» se voient aujourd’hui obligés de se détourner d’un produit devenu inaccessible au détour d’une décision gouvernementale.
Le mode de paiement des voitures a ainsi changé, le comportement des ménages aussi. Ce dont tous les observateurs du marché automobile sont sûrs, c’est qu’une telle situation ne peut durer ; les concessionnaires seront contraints de toiletter leur stratégie, d’innover davantage.
Quitte à tailler dans la courbe des prix ? C’est possible. Mais en attendant, ils prolongent les périodes de promotion, peut-être jusqu’à la fin de l’année pour certains d’entre eux.
Et peut-être que les prix proposés à l’occasion de ce 13ème salon seront maintenus pour une longue période.
Et qu’en est-il de ces promotions ? Chez le concessionnaire Diamal, une palette de réduction et autres avantages est affichée.
La citadine Spark est cotée à 680 000 dinars, taxe sur les véhicules neufs non incluse, Aveo élégance LT (motorisation essence) coûte 880 000 dinars, taxe sur les véhicules neufs non incluse, Cruze (nouveau modèle) essence est proposée à 1 400 000 dinars, taxe sur les véhicules neufs non incluse, la Captiva (diesel) à 2 350 000 dinars, taxe sur les véhicules neufs non incluse.
Chez Peugeot, la toute nouvelle 207 black Silver se vend à 118 millions de centimes, la 207 Premium (1.6 HDI) est cédée à 1 599 000 dinars, taxe sur les véhicules neufs comprise, la 206 Sedan XT est à 1 099 000 dinars, taxe sur les véhicules neufs incluse.
Côté chinois, Nomad II ( 1.5) est proposée à 99 millions de centimes, Nomad II (1.3) à 93 millions de centimes.
Youcef Salami