Dans une conférence de presse animée hier à l’occasion de l’ouverture du 13ème Salon international de l’automobile, le directeur général de Peugeot Algérie est revenu dans le détail sur la stratégie commerciale du groupe en Algérie.
Une stratégie qui, selon M. Marc Bergerretti, n’est pas différente de celle adoptée en Europe et dans les pays où est commercialisée la marque française Peugeot.
Abordant les derniers changements sur le marché de l’automobile en Algérie, il a d’emblée précisé que les décisions prises par le gouvernement algérien n’affectent en rien la démarche du groupe.
En effet, pour la suppression du crédit à la consommation dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2009 (LFC 2009), Peugeot ne propose pas d’alternative.
«On ne peut pas prendre la place des banquiers», a-t-il précisé.
Et de noter dans ce sillage que les consommateurs pourront profiter des offres promotionnelles pour acquérir des véhicules Peugeot.
Pour les ventes du groupe avec le crédit auto appliqué ces dernières années, elles représentent, selon lui, 20 à 25% des ventes globales alors que la part de Peugeot est de l’ordre de 9%.
Le conférencier a par ailleurs indiqué que le nombre d’unités écoulées sur le marché algérien a atteint 16 800 durant les huit premiers mois de l’année en cours.
Parallèlement, la part du marché du groupe a connu une hausse durant le premier trimestre de la même année, toujours selon M. Marc Bergerretti, qui n’a pas donné plus de détails.
Au sujet de la réorientation et de l’organisation du trafic maritime à travers la mesure prise par un conseil interministériel en juin dernier et dont l’entrée en vigueur est pour aujourd’hui, le DG de Peugeot Algérie dira : «On s’adapte ».
Toutefois, des discussions sont en cours avec les entreprises de gestion portuaire pour une meilleure application des nouvelles procédures dont le but, pour rappel, est de désengorger le port d’Alger où le trafic est plus intense.
Au sujet des nouveautés de Peugeot pour le 13ème Salon international de l’automobile d’Alger, la 3008, la 206 Plus, les nouvelles 207 et 308 caractérisent le stand de Peugeot Algérie.
Les visiteurs auront donc le plaisir de découvrir ces nouveaux modèles ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.
Samira Imadallou