Alger : un ancien policier, figure du Hirak, placé sous mandat dépôt

Alger : un ancien policier, figure du Hirak, placé sous mandat dépôt

Il est l’un des premiers à rejoindre le mouvement populaire du Hirak. Zahir Moulaoui, ancien policier, a été placé en détention provisoire par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger.

La décision a été prise hier mardi par le juge d’instruction du même tribunal. Considéré comme l’une des figures du Hirak, Zahir Moulaoui a été arrêté le 5 octobre dernier lors d’une tentative de manifestation à Béjaïa ; pour commémorer le 33e anniversaire des événements d’octobre 1988.

Arrêté par les services de sécurité le 5 octobre, Zahir Moulaoui a été conduit au commissariat central de Béjaïa où il est resté en garde à vue jusqu’à hier ; jour de son transfert vers Alger pour sa présentation devant le tribunal de Sidi M’hamed.

Un 5 octobre 2021 marqué par une vague d’arrestations

Coïncidant avec le 33e anniversaire des événements d’octobre 1988, la journée du 5 octobre dernier a été marquée par une vague d’arrestations dans plusieurs wilayas. Les interpellations ont touché des dizaines d’activistes et de militants.

En effet, il s’agit de pas moins de 70 interpellations opérées dans au moins 11 wilayas, dont Alger, Oran et Béjaia. Plusieurs personnes arrêtées durant cette journée ont été relâchées par la suite. Or, d’autres activistes ont été placés en garde à vue puis placés sous contrôle judiciaire ou sous mandat de dépôt.