Alger : Un réseau international de trafic de voitures démantelé

Alger : Un réseau international de trafic de voitures démantelé

Un coup de filet de la Police judiciaire d’Alger-est a permis de mettre hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs composée de six personnes spécialisées dans le trafic de véhicules à Dar El-Beïda.

Le commissaire Boutaouine Youcef, chef de la division et de la Police judiciaire de la Sûreté de la wilaya d’Alger, est revenu sur les faits qui ont abouti à l’arrestation du “cerveau” du groupe, un récidiviste repris de justice.

“C’est une personne bien connue des services de sécurité, un repris de justice et à maintes fois récidiviste ; il s’agit de B. H. âgé de 29 ans et père de famille.

En conséquence, comme on avait un certain nombre d’informations le concernant, on a jugé utile de le surveiller de manière presque constante.

C’est ainsi que le 29 septembre dernier, nos services ont procédé à sa vérification, et là on est tombé sur une voiture volée dont le numéro de châssis et le numéro du constructeur ont été changés.

Après son interrogatoire, B. H. a fini par dénoncer ses acolytes qui sont au nombre de cinq, dont trois sont toujours en fuite”, dira le commissaire Boutaouine.

La police a été conduite par la suite vers deux ateliers où elle a découvert un lot important de pièces de rechange automobiles, des outils utilisés pour la modification des voitures volées, des plaques d’immatriculation, des Neimans, des bouchons à réservoir…

Il y avait même de faux documents d’identité, des permis de conduire dont certains appartenaient aux victimes et d’autres falsifiés.

“Cette opération nous a permis de récupérer 16 véhicules. D’ailleurs, on a constaté que le type de véhicules généralement volés est la voiture Kangoo. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que cette bande de malfaiteurs n’est pas ordinaire, il s’agit de professionnels qui agissent après un travail de repérage et sur commande. Ces derniers constituent une partie d’un réseau international de trafic de véhicules au Maghreb et en Europe. Ceci pour vous montrer l’étendue du trafic”, ajoutera-t-il.

Le chef du réseau en Algérie et deux de ses complices ont été présentés devant le procureur de la République, qui les a placés sous mandat de dépôt, et ce, en attendant d’appréhender les trois autres qui sont toujours en fuite.

“L’enquête est toujours en cours”, a affirmé le commissaire Boutaouine. Ce dernier ne manquera pas de dire que le chef dudit réseau s’est même offert une villa sur la côte de Boumerdès.

Par ailleurs, le responsable de la communication de la Sûreté de la wilaya d’Alger a fait état de l’arrestation d’un chauffard qui a percuté mortellement un vieux au moment où il traversait la route au lieu-dit Tessala El-Merdja.

Le vieil homme a choisi de traverser l’autoroute, alors qu’il fallait emprunter une passerelle.

Conséquence : sa jambe droite a été amputée avant de succomber à l’hôpital suite à ses blessures.

L’auteur de cet homicide involontaire, qui a préféré prendre la fuite, a été vite arrêté par les services de sécurité qui ont fini par arriver jusqu’au tôlier où il allait dissimuler les preuves.

Le garçon âgé de 21 ans, originaire de Tipasa, a été arrêté le 5 octobre dernier pour homicide involontaire, délit de fuite et non-assistance à personne en danger.

CHÉRIF MEMMOUD